Retraite de Tyson Fury«Succès, célébrité et gloire: que pourrais-je avoir de plus?»
Le boxeur britannique a réaffirmé qu’il n’allait pas revenir sur sa décision de ranger les gants, car il voulait «partir au sommet».

Tyson Fury se retire de la compétition sans avoir connu la défaite.
Action Images via Reuters«Aucune somme d’argent», aussi grosse soit-elle, ne convaincra Tyson Fury de remonter sur un ring, a déclaré le champion du monde des lourds, qui a pris sa retraite invaincu à 33 ans, après sa victoire, samedi, à Wembley, face à son compatriote Briton Whyte pour le titre WBC.
Fury avait annoncé à l’avance que ce match, gagné par KO à la sixième reprise devant 94’000 spectateurs, serait son dernier. Mais à peine était-il terminé que des rumeurs commençaient à courir sur un possible retour contre l’Ukrainien Oleksandr Usyk, détenteur des ceintures WBA, IBF et WBO ou contre l’autre Britannique Anthony Joshua.
«Partir au sommet»
«Je voulais partir au sommet, sur un grand coup. Près de 100’000 personnes à Wembley, une victoire par KO: on n’oubliera pas le Gypsy King (le roi gitan) de sitôt, et aucune somme de biens matériels ni d’argent ne me fera sortir de ma retraite, car je suis heureux», a-t-il déclaré.
«C’est la vérité, la vérité d’Évangile, rien que la vérité, j’en ai fini», a-t-il assuré. «Je suis heureux et en bonne santé, j’ai encore ma tête, je peux parler, j’ai une belle femme et six enfants. J’ai je ne sais combien de ceintures et beaucoup d’argent. J’ai le succès, la célébrité, la gloire. Que pourrais-je avoir de plus?», a affirmé le boxeur.
Sport dangereux
«La boxe est un sport très dangereux. On peut être éjecté sur un seul coup, comme on l’a vu samedi soir», a continué le Britannique, qui a foudroyé Whyte d’un uppercut. «Il peut suffire d’un coup pour qu’on ne se relève plus du tapis».
«Je pars en étant au sommet. Je suis invaincu et seulement le deuxième champion du monde des lourds de l’histoire qui se retire sans défaite. Ce n’est pas une question d’argent. Pour beaucoup de gens, tout ce qui compte est l’argent, encore et toujours plus. J’ai assez d’argent pour tout ce dont j’ai besoin», a-t-il ajouté.
«Il y a dix ans que je voyage dans le monde entier pour la boxe. Quand vais-je prendre le temps d’être un père et un mari, un frère, un fils? J’ai besoin d’avoir du temps pour moi», a dit Fury, dont le bilan est de 32 victoires et un nul.