Football – Malgré la défaite, Servette Chênois a tenu tête aux Louves

Publié

FootballMalgré la défaite, Servette Chênois a tenu tête aux Louves

Très solidaires, les Genevoises ont confirmé leurs progrès en Ligue des championnes mardi, s’inclinant 0-3 contre Wolfsburg.

Florian Paccaud Genève
par
Florian Paccaud Genève
Les Servettiennes peuvent être fières de leur match.

Les Servettiennes peuvent être fières de leur match.

Pascal Muller/freshfocus

Servette Chênois peut faire douter les meilleures équipes d’Europe. Ce constat, qui s’était imposé après la défaite 1-0 à Londres contre Chelsea il y a 3 semaines, s’est vérifié mercredi soir au Stade de Genève. Les joueuses d’Eric Sévérac se sont inclinées 0-3 contre Wolfsburg lors de la 5e journée de la Ligue des championnes, encaissant deux buts dans les dix dernières minutes. Si elles ont peiné à se montrer dangereuses, elles ont prouvé que, collectivement, elles avaient franchi un pas face à un adversaire qui les avait balayées 5-0 en Allemagne.

Dans l’obligation de l’emporter, le leader de Bundesliga a directement mis les championnes de Suisse sous pression: le tir de Sofie Svava est passé de peu à côté (4e), Inês Pereira s’est bien détendue sur une tentative de Jill Roord (9e), Pauline Bremer a vu son but annulé pour une position de hors-jeu (13e). Les efforts allemands ont été récompensés un peu chanceusement, la frappe de Tabea Wassmuth heurtant d’abord le poteau, puis rebondissant sur la gardienne servettienne, qui a malencontreusement dévié le cuir dans ses propres filets (21e).

Une défense de fer

Profitant des imprécisions genevoises, les visiteuses ont continué leur marche en avant, mais Wassmuth a manqué le cadre en bonne position (30e). Dominées, les joueuses d’Eric Sévérac ont eu bien de la peine à exister offensivement, mis à part une volée d’Elodie Nakkach qui a fait vibrer les 3249 spectateurs (44e). Mais les Grenat ont eu le mérite de ne rien lâcher, restant très concentrées défensivement pour atteindre la pause avec un seul but de retard.

Au retour des vestiaires, les Louves ont continué à monopoliser le ballon, mais se sont cassé les dents sur une arrière-garde genevoise extrêmement bien regroupée. Elles ont dû attendre la 68e et une frappe de Turid Knaak pour mettre en difficulté Pereira. Sentant que les Allemandes n’étaient pas sereines, Eric Sévérac a tenté un coup de poker, avec l’entrée d’une attaquante pour une défenseuse à un quart d’heure du terme. Mais c’est finalement Wolfsburg qui s’est mis à l’abri, grâce à Roord (83e).

Rendez-vous avec la Juve

Servette a alors tenté de sauver l’honneur, mais le coup franc de Sandy Maendly est passé de peu par-dessus. Puis la reprise de Léonie Fleury (91e) a été repoussée par la portière adverse, avant que Wassmuth ne scelle le score (93e).

Pour leur dernier match, jeudi prochain à Turin, les Genevoises auront l’honneur de jouer sur la pelouse du Juventus Stadium. Une belle manière de terminer leur aventure européenne et de montrer une nouvelle fois tous les progrès qu’elles ont réalisés depuis quelques mois.

Servette Chênois - Wolfsburg 0-3 (0-1)

Ton opinion