SuisseLe taux de chômage est passé sous la barre des 2% en mai
À la fin du mois de mai, 1,9% des actifs pointaient au chômage, un pourcentage qui se rapproche des plus bas historiques.
Une fois n’est pas coutume depuis plusieurs mois, le nombre de personnes inscrites au chômage a diminué. Le Secrétariat d’État à l’économie (Seco) a publié mercredi les données enregistrées à fin mai. Le taux s’inscrit à 1,9%. Il était de 2,0% à la fin avril. Il a baissé tant chez les jeunes que chez les séniors. En janvier, le Seco rappelait que le chômage, à la fin 2022, était déjà un plus bas historique (à 2,2%) depuis la fin de l’année 2001, où il avait atteint 1,7%.
Au niveau des cantons, c’est bien simple: il n’y a nulle part la moindre trace d’augmentation du ch’omage. La situation bouge en Suisse romande, là où le taux est le plus élevé. À Genève, canton le plus touché, il se fixe désormais à 3,6%, contre encore 5,0% en moyenne annuelle en 2021. Une baisse est aussi notée dans les cantons du Valais, de Neuchâtel et du Jura. Côté vaudois, on reste à 3,1%.
Comme le rappelle toutefois le Seco, le nombre de personnes inscrites au chômage a baissé de 2458 personnes en un mois, mais en parallèle, 2506 personnes n’y sont plus inscrites parce qu’elles sont arrivées en fin de droit.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.