Fait rare: Une orque s’échoue sur une côte belge

Publié

Fait rareUne orque s’échoue sur une côte belge

L’animal a été aperçu au large, puis il s’est rapproché du rivage avant de s’échouer, sans signe de vie.

C.L
par
C.L
Une orque s’est échouée sur une plage en Belgique. (photo d’illustration)

Une orque s’est échouée sur une plage en Belgique. (photo d’illustration)

Getty Images/500px

Fait rare en Belgique, au large de Coxyde près de Ster der Zee, dimanche après-midi.

Une orque mâle, reconnaissable par sa nageoire dorsale, a été aperçue amaigri et mal en point vers la côte belge. Le cétacé aurait été vu une première fois vers la plage de Saint-Idesbald, puis vers la Panne, rapporte le journal «moustique & la libre».

La porte-parole de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Kelle Moreau a vu l’animal près de la côte, précise le magazine. «Ces mammifères marins ne vivent pas ici. La question est donc de savoir d’où il vient et quel est son état de santé. Il a nagé jusqu’à 50 mètres de la côte et cela a immédiatement attiré la curiosité de quelques centaines de personnes. L’orque est actuellement un peu plus profond dans la mer et nage vers la France. Nous avons tout préparé au cas où l’orque s’échouerait», explique-t-il. Un vétérinaire était en attente sur place, et l’Institut royal des Sciences naturelles avait également prévenu les services de sécurités belges. «Dans la mer, nous laissons l’animal tranquille. Ce n’est que lorsqu’il s’échoue sur le rivage que nous agissons», précise Kelle Moreau.

Il n’a pas survécu

En début d’après-midi, l’orque s’est retrouvée coincée vers la côte. L’animal échoué sur la plage ne donnait déjà plus signe de vie quand les services vétérinaires et sécuritaires se sont approchés. L’orque avait nagé trop près du bord et c’est fait coincer par la marée haute. «Les orques peuvent faire de longs voyages, mais cela ne se termine généralement pas bien pour les orques qui s’aventurent dans le sud de la mer du Nord», précise Kelle Moreau. Selon le scientifique, la dernière fois qu’un tel événement s’est produit en Belgique, c’était en 1850.

La dernière fois que cela était arrivé, c’était l’année dernière aux Pays-Bas. Une orque femelle avait connu le même triste sort.

Ton opinion