Venise: un gondolier suspendu… pour dopage!

Publié

ItalieVenise: un gondolier suspendu… pour dopage

C’est la première fois, dans l’histoire de la célèbre Régate historique de la Cité des doges, qu’un participant est testé positif. Fini pour lui de se gondoler.

La Régate historique a lieu chaque année, en septembre, sur le Grand Canal de Venise.

La Régate historique a lieu chaque année, en septembre, sur le Grand Canal de Venise.

AFP

La municipalité de Venise a suspendu le gondolier Renato Busetto pour 13 mois et a annulé sa deuxième place dans la Régate historique de la Cité des doges après un test positif au cannabis, rapportent les journaux locaux.

C’est la première fois dans l’histoire de la célèbre régate qu’un participant est trouvé positif à un test antidopage.

La compétition a lieu chaque année en septembre sur le Grand Canal de Venise, où différents types de bateaux s’affrontent, dont les «gondolini» à deux rames – des bateaux plus légers et plus rapides que les «gondoles» traditionnelles – sur lesquels les frères Busetto concouraient.

Renato et Roberto Busetto, ont remporté la deuxième place de cet événement sportif le 5 septembre.

Lors des contrôles antidopage habituels à la fin de la compétition, qui ne sont effectués que sur les équipes occupant la première et la deuxième place, un échantillon a été trouvé positif.

Après un nouvel examen des échantillons de sang et d’urine prélevés le 5 septembre, la commission municipale chargée de décider dans ces situations a ordonné la suspension pour 13 mois de Renato Busetto.

Selon Venezia Today, un journal local, la deuxième place ne sera pas réaffectée mais restera vacante.

Pour l’avocat de Busetto, il s’agit d’une décision «injuste» envers les frères, qui seront exclus de la prochaine Régate historique.

La régate moderne est née en 1841 lorsque la municipalité de Venise a demandé aux autorités autrichiennes de permettre l’organisation d’une course annuelle de bateaux le long du Grand Canal afin d’encourager les gondoliers à s’exercer.

( )

Ton opinion

7 commentaires