Football italienSilvio Berlusconi retrouve la Serie A avec Monza
Vainqueur en barrages, le club racheté par Berlusconi évoluera dans l’élite la saison prochaine. L’ex-Premier ministre est ambitieux et vise la Ligue des champions.
Monza, le club de football racheté en 2018 par l’homme d’affaires et ex-Premier ministre italien Silvio Berlusconi, évoluera la saison prochaine en Serie A après avoir pris le dessus dimanche sur Pise en finale de barrages d’accession.
Vainqueur 2-1 à domicile jeudi, Monza a assuré la première accession dans l’élite de son histoire lors d’une finale retour renversante, remportée 4-3 après prolongation (2-3 à l’issue des 90 minutes réglementaires), dans le stade de Pise, sous les yeux de Silvio Berlusconi.
«Gagner le championnat»
«C’est une grande joie. Monza a été fondé en 1912 et n’était jamais allé en Serie A. Aujourd’hui, nous y sommes et Monza a l’équipe qu’il mérite et qui rencontrera l’année prochaine les grands du championnat d’Italie», a commenté l’ex-Premier ministre sur DAZN, après être allé féliciter un à un ses joueurs dans le vestiaire. «Et vous voulez savoir? On veut gagner le championnat et aller en Ligue des champions», a-t-il ajouté, restant fidèle à son ambition légendaire.
La Serie A était un objectif fixé par l’homme d’affaires, âgé de 85 ans, depuis qu’il a racheté le club, un an après avoir cédé l’AC Milan dont il a fait un géant du football européen pendant ses plus de 30 ans de gestion (1986-2017).
Deux promotions
Monza accompagne à l’étage supérieur les deux clubs directement promus à l’issue de la saison régulière de Serie B: Lecce (1er) et la Cremonese (2e). Quatrième du championnat, il a dû en passer par les barrages impliquant les formations ayant terminé de la 3e à la 8e place. Les trois promus prendront la place dans l’élite de Venise, du Genoa et de Cagliari, relégués.
Monza était encore en Serie C quand Berlusconi a racheté ce club de la région de Milan en 2018. Il est remonté en Serie B en 2020. L’an dernier, il avait échoué à monter, battu dans les barrages d’accession, malgré une politique de transferts agressive, notamment marquée par le recrutement de cadors comme Kevin-Prince Boateng ou Mario Balotelli.
Superbe retournement de situation
Berlusconi, qui a confié la gestion du club à son bras droit des années milanaises Adriano Galliani, 77 ans, s’est fié cette saison à des joueurs davantage rompus à la Serie B. Il a aussi placé sur le banc l’entraîneur Giovanni Stroppa, 54 ans, ex-joueur de Milan et de Monza et déjà artisan d’une accession en Serie A en 2020, avec Crotone.
L’objectif est donc finalement atteint. Mais il aura fallu aller tout au bout de la saison et de cette finale retour où Pise a mené 2-0 au bout de dix minutes puis a arraché la prolongation en reprenant l’avantage 3-2 à la 90e minute.
Monza a fait la différence pendant la demi-heure supplémentaire grâce à une tête de Luca Marrone (96e) puis au second but de la soirée de l’attaquant danois Christian Gytkjaer (101e).