FootballArsène Wenger, statufié par Arsenal, pèse une demi-tonne de plus
Légendaire manager des Gunners, le Français de 73 ans trône pour toujours sur le parvis de l’Emirates Stadium. De bronze, il mesure 3,50 m.
- par
- Simon Meier
Jusqu’ici, aux yeux de tout supporter d’Arsenal, Arsène Wenger pesait trois titres de Premier League (1998, 2002 et 2004) et sept Coupes d’Angleterre, soit le formidable butin amassé durant ses près de 22 ans de carrière à la tête des Gunners (30 septembre 1996-13 mai 2018). Depuis vendredi, l’ex-emblématique manager des Londoniens a ajouté une demi-tonne à sa légende.
C’est le poids de la statue en bronze, haute de 3,50 m, qui trône désormais à son effigie aux abords de l’Emirates Stadium. Créée par le sculpteur Jim Guy, l'œuvre montre l’ancien entraîneur alsacien en train de brandir le trophée de champion d’Angleterre. Posée aux portes de la North Bank Tribune, elle joue des coudes (à distance) avec cinq autres héros du cru.
Entre légendes
Il y a dans la galerie son compatriote Thierry Henry, meilleur buteur de l’histoire du club (228 goals), que Wenger avait dirigé à Monaco puis à Londres. On trouve aussi un autre attaquant, Dennis Bergkamp, l’ex-défenseur Tony Adams, l’entraîneur ancestral Herbert Chapman et Ken Friar, dirigeant historique.
Arsène Wenger goûtera à cet hommage en direct le 2 août, à l’occasion d’une rencontre entre Arsenal et Monaco dans le cadre de l’Emirates Cup, dont il sera l’invité d’honneur. Le timing de cette célébration marquera le vingtième anniversaire de la fameuse saison 2003-2004 réalisée par les Gunners, invaincus en 38 matches de Premier League.
«Le plus grand»
«Nous sommes ravis de mettre en lumière le leadership et la carrière exceptionnels d’Arsène Wenger au sein de notre club, a déclaré Tim Lewis, vice-président exécutif d’Arsenal. Sa contribution et ses réalisations font de lui le plus grand manager de notre histoire. Il a offert au club et à ses supporters de nombreux trophées et de fantastiques souvenirs, tout en apportant une révolution en termes de gestion et en étant à l’origine du déménagement à l’Emirates Stadium.»
Il suffira désormais de se balader autour du grand navire pour se rappeler le poids que représente à jamais Arsène Wenger dans l’histoire d’Arsenal. Plus une demi-tonne.