Hockey sur glaceKevin Schläpfer a hissé Bâle au sommet de la Swiss League
Le HC Bâle, avec Kevin Schläpfer comme directeur sportif, est leader du championnat de deuxième division avant le choc contre le HC La Chaux-de-Fonds (2e) mardi à 19h45.
- par
- Cyrill Pasche
Le succès fulgurant du EHC Bâle est-il dû à l’arrivée, l’été passé, de Kevin Schläpfer passé du poste de directeur sportif du SC Langenthal à celui du club rhénan? L’ancien joueur, manager et coach du HC Bienne, d'où il tient son surnom de «Hockeygott» (ndlr: dieu du hockey), a en tout cas apporté des retouches décisives à un effectif qui campait sur une élimination en quarts de finale des play-off.
Plusieurs joueurs confirmés de Swiss League, dont certains ont même patiné par le passé en National League, ont rejoint le EHC Bâle à l’intersaison: Anthony Rouiller (ex Ajoie), Jules Sturny (ex Langnau, Davos), Dario Kummer (ex capitaine de Langenthal), Alain Bircher (ex Rapperswil) font partie des noms qui ont renforcé le club bâlois cette saison. Plusieurs autres recrues ont suivi Schläpfer depuis Langenthal après la relégation volontaire pour raisons financières de l’ex tradition de l’ex club de Swiss League.
«La plupart des nouveaux joueurs se connaissaient et avaient aussi déjà travaillé avec notre entraîneur Eric Himmelfarb, explique le Bâlois de 54 ans. L’intégration a été facilitée pour tout le monde. D’autre part, nous avons eu la chance que tous les nouveaux ont été performants dès le départ. Cela nous a donné un bon élan.»
Un partenariat avec le CP Berne permet en outre d’alimenter l’effectif avec des talents de la capitale. L’attaquant canadien de 26 ans, Jakob Stukel, qui dispute sa deuxième saison avec les Bâlois, s’est quant à lui imposé comme le meilleur compteur de Swiss League (51 points, dont 27 buts).
La National League, mais dans 3-4 ans
Deux saisons après le retour en SL, Bâle caracole ainsi en tête du classement, avec trois unités d’avance sur le HC La Chaux-de-Fonds, son adversaire de mardi pour le choc au sommet de la deuxième catégorie de jeu helvétique. «Je n’aurais pas imaginé que nous serions si bien placés aussi rapidement, reconnaît Schläpfer. J’ai signé un contrat de trois ans, et c’est la durée que nous nous sommes fixée pour nous installer dans le wagon de tête de la Swiss League. Sportivement, nous sommes en avance.»
La promotion en National League est-elle un objectif à terme? «Ce sera un objectif, mais pas avant trois ou quatre ans. Il faut comment le hockey se développe et si l’économie bâloise nous suit», tempère Schläpfer.
En déplacement mardi soir à Bâle (19h45), le HCC est l’une des deux équipes (avec Thurgovie) ayant battu le leader de Swiss League au cours des 11 derniers matches. Le 8 décembre dernier, les champions de Suisse en titre de Swiss League s’étaient imposés 4-2 aux Mélèzes. Avant le choc au sommet, le HCC (2e) compte trois unités de retard sur les Bâlois.