Football: Yverdon manque une première balle de maintien

Publié

FootballYverdon manque une première balle de maintien

Les Nord-Vaudoises, battues samedi 2-0 sur la pelouse de Rapperswil, ne sont pas parvenues à assurer leur place dans l’élite. Elles auront une dernière chance contre Thoune.

Florian Paccaud
par
Florian Paccaud
Les Yverdonnoises, ici lors du derby contre Servette le 19 mars dernier, ont encore besoin d’un point pour éviter la relégation.

Les Yverdonnoises, ici lors du derby contre Servette le 19 mars dernier, ont encore besoin d’un point pour éviter la relégation.

20min/Marvin Ancian

L’objectif déclaré d’Yverdon – se maintenir en Women’s Super League – est encore loin d’être acquis. Malgré un départ idéal avec deux victoires en deux matches dans le tour de promotion/relégation, les Nord-Vaudoises ont été battues 2-0 par Rapperswil, samedi à Jona. Leur adversaire du jour est ainsi promu dans l’élite, tandis que les protégées de Frédéric Davoli devront disputer vendredi prochain un match de tous les dangers face à Thoune, troisième équipe engagée, pour éviter la chute en LNB.

Un partage des points aurait pourtant suffi au bonheur des Vaudoises. Face à une équipe saint-galloise, qui, après deux revers, s’était relancée samedi dernier dans l’Oberland bernois (1-5), les visiteuses ont d’abord laissé l’initiative du jeu à Rapperswil. Malgré une première opportunité pour Tanja Bodenmann, dont la frappe est passée largement par-dessus (4e). Une des seules occasions pour les coéquipières de Yasmina Laaroussi.

La réponse des joueuses locales n’a pas tardé: Saskia Holwerda a profité des largesses de la défense yverdonnoise pour se montrer dangereuse, mais elle a manqué son dernier geste (14e). Au contraire de Magdalena Kaufmann, qui a puni un mauvais alignement de l’arrière-garde vaudoise en ouvrant le score trois minutes plus tard (17e).

Inoffensif

Prenant le jeu à son compte, Yverdon a cependant séché face au pensionnaire de LNB. Et c’est Holwerda qui a galvaudé une grosse occasion de doubler la mise, perdant son duel contre Gilliane Roch (44e). Ce n’était que partie remise: juste après la pause, Ramona Trajkovska a ouvert les portes de l’élite à son équipe d’une belle tête croisée (49e). Peinant à se montrer dangereuses, les visiteuses n’ont jamais donné l’impression de pouvoir renverser la vapeur.

Grâce à ce succès, Rapperswil-Jona, au bénéfice d’une meilleure différence de buts, est assuré d’évoluer en Super League la saison prochaine. Le deuxième billet pour l’élite se jouera vendredi prochain au Stade municipal (20h) entre Yverdon et Thoune. Défaite interdite pour les Nord-Vaudoises, qui devront engranger au moins un point pour éviter la relégation.

FC Rapperswil-Jona – Yverdon 2-0 (1-0)

Buts: 17e Kaufmann 1-0. 49e Trajkovksa 2-0.

Rapperswil: Gmür; Schärer, Rittmann, Rauber, Rochaix; Behluli (81e Gerster), Klucker (88e Monnerat), Spieser; Kaufmann (81e Breitenmoser), Trajkovksa (88e Stoob), Holwerda (59e Frei). Entraîneur: Christoph Keller.

Yverdon: Roch; Guinand, Weber, Annaheim (75e Romualdo), Pajovic; von Ballmoos (46e Pétrel), Laaroussi, Da Costa (46e Rahm); Potier; Zeller (56e Girardin), Bodenmann. Entraîneur: Frédéric Davoli.

Avertissements: 73e Bodenmann. 90e Pétrel. 93e Guinand.

Ton opinion