Les Chats de Geluck ont envahi le quai Wilson à Genève

Actualisé

Comique artLes Chats de Geluck ont envahi le quai Wilson à Genève

Ce jeudi, vingt statues monumentales du héros du dessinateur belge sont arrivées au bord du lac pour une expo à ciel ouvert qui durera jusqu’en avril.

Michel Pralong
par
Michel Pralong

Les promeneurs du quai Wilson n’en croyaient pas leurs yeux ce jeudi. De nouvelles statues ont été déposées au bord du lac, représentant toutes un chat. Ou plutôt le Chat, celui de l’auteur de BD Philippe Geluck. Vingt bronzes massifs, alliant la couleur verte habituelle de tels monuments à un humour, qui, lui, est nettement moins courant chez les statues.

Les camions transportant cers matous géants sont arrivés de Caen, en Normandie, où ce qui constitue en fait une exposition en plein air et itinérante se tenait jusqu’alors. Avant, ces Chats avaient déjà visité Paris et Bordeaux. Genève sera leur unique étape suisse avant qu’ils ne s’envolent, ou plutôt roulent, vers d’autres contrées.

Le jet d’eau en perspective

Geluck était là pour superviser la manœuvre, voir si les endroits choisis pour chacune des pièces était le meilleur ou si l’on pouvait trouver mieux. Comme mettre en perspective la statue du charmeur d’eau avec… le jet d’eau de Genève, rien que ça, comme s’il sortait du panier du Chat, charmé par la flûte de ce dernier. L’inauguration officielle a eu lieu ce lundi 21 février.

Geluck a notamment créé ces statues pour financer son futur musée du Chat qui devrait s’ouvrir à Bruxelles en 2025. Elles sont quasi toutes en effet déjà vendues à des particuliers, ce qui permet également d’offrir cette expo aux villes qui l’accueillent. Genève, comme Paris avant elle, n’a pas déboursé un centime. Mais Geluck sculpteur a aussi le même but que Geluck dessinateur: faire rire, tout en faisant réfléchir. Car comme dans les albums, chaque statue est un gag, où le grassouillet félin plaisante en frappant au coin du bon sens.

De l’art ou du cochon? Du Chat

Geluck connaît très bien à la fois l’humour et l’art, comme il l’explique dans «Le Chat déambule», livre qui raconte les coulisses de cette expo (agrémenté de nombreux dessins). Et ses statues sont à la fois belles et amusantes à regarder. Art ou pas? Ce qui compte, c’est qu’elles touchent les gens et cela, il n’y a qu’à se rendre sur le quai Wilson pour constater la popularité du Chat. Les statues étaient déjà assaillies par les preneurs de selfies et les sourires éclairaient toutes les personnes qui passaient devant elles. Et celles qui ont reconnu Geluck lui ont souvent dit merci, merci de nous faire sourire et merci, vos statues sont belles. De quoi faire ronronner de plaisir le dessinateur. Les 20 Chats resteront à Genève jusqu’au 24 avril. Cela mérite largement une promenade au bord du lac

À la fois catalogue de l’expo et album du Chat, «Le Chat déambule», de Philippe Geluck, Éd. Casterman, 168 pages.

À la fois catalogue de l’expo et album du Chat, «Le Chat déambule», de Philippe Geluck, Éd. Casterman, 168 pages.

Ton opinion

4 commentaires