NeuchâtelEMS évacué à cause d’un trop grand risque d’incendie
La sécheresse est une lourde menace pour La Chomette, proche de la forêt de Chaumont qui a été ravagée par le feu mi-juillet. Ses résidents sont en passe d’être relogés.
L’incendie qui a frappé, mi-juillet, la forêt de Chaumont (NE) a eu des conséquences inattendues. Avec la sécheresse actuelle, un risque accru en cas de sinistre pèse en effet sur l’EMS La Chomette, proche de cette forêt. Décision a donc été prise de reloger tous les pensionnaires de l’établissement d’ici à la fin du mois, a indiqué mardi la Ville de Neuchâtel.
C’est un rapport de l’Etablissement cantonal d’assurance et de prévention (ECAP) mettant en évidence un défaut de sécurité incendie qui a poussé les responsables du home a prendre cette mesure. La Ville de Neuchâtel, propriétaire du bâtiment, ainsi que plusieurs partenaires, ont contribué à trouver une solution, tant pour accueillir la dizaine de pensionnaires de l’EMS que pour préserver les emplois. D’ici à la fin du mois, tous les résidents devraient avoir trouvé une place dans un autre établissement. D’ici là, une garde est assurée en continu, sur place, par un agent de sécurité.
Selon le communiqué de la Ville, la fermeture de La Chomette était déjà programmée. Cet établissement familial, ouvert en 1988, avait été repris fin 2020 par la société qui exploite l’EMS Les Peupliers, à Boudry. Un regroupement entre ces deux structures et l’EMS Les Jonchères, à Bevaix, devait se concrétiser par la construction d’une nouvelle institution, le Carpe Diem, à Boudry. Mais des retards dans cette réalisation avaient différé la fermeture de La Chomette. Jusqu’à ce que la sécheresse vienne chambouler la donne.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.