Hockey sur glace – Un but en or de Rajala relance le HCB dans la course aux play-off

Publié

Hockey sur glaceUn but en or de Rajala relance le HCB dans la course aux play-off

Le HC Bienne s’est imposé 3-2 après prolongation contre le EV Zoug. Une éventuelle qualification directe pour les play-off se jouera lundi contre Lugano à domicile.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Mike Künzle (à droite) prend le meilleur sur Samuel Kreis.

Mike Künzle (à droite) prend le meilleur sur Samuel Kreis.

Urs Lindt/freshfocus

Un but de Toni Rajala après 31 secondes en prolongation a permis au HC Bienne d’empocher deux précieuses unités sur sa patinoire face au EV Zoug. La décision quant à une éventuelle accession directe pour les play-off aura lieu lundi lors de la dernière ronde. Les Biennois, actuellement 6es, accueilleront le HC Lugano dans un match couperet. Une victoire dans le temps réglementaire enverrait alors définitivement les Biennois en play-off.

La soirée des Seelandais avait pourtant commencé par un immense coup dur: la sortie sur blessure du gardien titulaire Joren van Pottelberghe, victime d’une charge illicite et grossière de Jérôme Bachofner après neuf minutes de jeu seulement. L’attaquant zougois a écopé d’une pénalité de cinq minutes mais n’a pas été exclu du match par les arbitres. Son cas sera toutefois réévalué ultérieurement. Entré en jeu à la place de «JvP», le Jurassien Elien Paupe a brillé devant les filets. Le numéro deux du HCB n’a toutefois rien pu faire sur un tir du poignet signé Carl Klingberg après 22 minutes de jeu (0-1). 

Le doublé de Rajala

Dans une partie devenue extrêmement tendue et hargneuse depuis la faute de Bachofner, les Biennois ont dû patienter jusqu’à la fin de la deuxième période pour refaire surface. Une pénalité provoquée par le capitaine Kevin Fey (en l’absence de Gaëtan Haas, toujours malade) a permis à Toni Rajala d’égaliser à cinq contre quatre (37e, 1-1).

Les Seelandais ont profité d’un autre powerplay pour prendre l’avantage. Le coup d’œil de Michael Hügli a permis à Damien Brunner d’inscrire le 2-1. Un avantage de courte durée: Sven Senteler a pu égaliser 29 secondes plus tard (39e, 2-2). Les Biennois ont toutefois eu le dernier mot en prolongation grâce à Toni Rajala, buteur après 31 secondes (61e, 3-2).

Bienne - Zoug 3-2 ap (0-0 2-2 0-0)

Ton opinion