RussieStars Coffee prend le relais de Starbucks à Moscou
La chaîne qui remplace le géant américain a «russifié» son logo et veut rouvrir les 130 restaurants d’ici à fin septembre. Elle annonce également que 80% des employés de Starbucks sont restés.
Stars Coffee, chaîne russe venue remplacer le géant américain des cafés Starbucks en Russie, après son départ en raison du conflit ukrainien, a ouvert, vendredi, au grand public son premier restaurant à Moscou, avec le slogan «Bucks est parti, les stars sont restées». «Pourquoi Stars? Parce que la nouvelle marque réunit les stars de l’industrie gastronomique», expliquent le rappeur russe Timati et le restaurateur Anton Pinski, qui ont acquis les 130 restaurants de Starbucks en Russie, fin juillet.
Du brun est venu s’ajouter dans le logo aux couleurs traditionnelles de la chaîne américaine – vert et blanc – et la petite sirène a été remplacée par une fille en «kokochnik», coiffe traditionnelle russe. Les sirops pour le café seront désormais de fabrication locale, alors que le menu des plats et des desserts sera entièrement repensé par de nouveaux chefs pour offrir une qualité «meilleure que jamais», assure Stars Coffee.
À la différence des McDonald’s russes, lancés en grande pompe en juin, Stars Coffee n’a pas fait de grosse campagne publicitaire pour l’ouverture de son premier restaurant sur la rue Novy Arbat, en plein centre de la capitale russe. Une modeste cérémonie officielle a eu lieu jeudi soir pour quelques célébrités et une poignée de journalistes, le grand public étant invité à partir de vendredi.
Tous les restaurants de la chaîne doivent ouvrir en Russie d’ici fin septembre, selon les propriétaires. Environ 80% des 2000 employés ayant travaillé pour Starbucks ont accepté de rester au sein de la nouvelle chaîne.
Starbucks était en Russie depuis 2007
Starbucks, qui avait temporairement fermé les 130 établissements portant son nom en Russie après le début de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février, a annoncé fin mai avoir pris la décision de quitter définitivement le pays. La chaîne américaine, connue pour ses «latte et frappuccino», avait ouvert son premier café en Russie en 2007 et y opérait via un partenaire, un groupe koweïtien qui possédait et gérait les établissements sous licence.
Après le début de l’offensive russe en Ukraine et l’imposition de sanctions économiques, les grandes entreprises occidentales se sont retrouvées sous forte pression pour prendre leurs distances avec Moscou, pour des raisons éthiques ou des difficultés à mener leurs activités.