Football: La nouvelle Super League, mode d’emploi

Publié

FootballLa nouvelle Super League, mode d’emploi

Pour ce qui est la 127e édition de son histoire, le championnat de Suisse, qui démarre ce samedi, connaît de nombreuses nouveautés que nous vous résumons le plus simplement possible.

André Boschetti
par
André Boschetti
Qui saura s’accorder le mieux à la nouvelle formule de la Super League?

Qui saura s’accorder le mieux à la nouvelle formule de la Super League?

Freshfocus

Le football suisse s’apprête à connaître sa deuxième révolution de ce troisième millénaire. Vingt ans avoir mis au placard la fameuse – et très critiquée - «Formule Rumo» et sa barre fatidique pour revenir à un championnat plus classique à dix équipes seulement, les vingt clubs qui composaient alors la Swiss Football League ont choisi, il y a quelques mois, de changer à nouveau de mode de compétition.

De 10 équipes à 12

Le premier changement concerne le nombre d’équipes engagées en Super League. Un passage de 10 à 12 dont ont amplement profité les clubs vaudois puisque le Lausanne-Sport, Yverdon Sport et Stade Lausanne Ouchy prennent la place du FC Sion au sein de l’élite.

Le retour de la barre

La deuxième modification concerne la formule de ce championnat. Pour augmenter le nombre de matches dans des proportions admissibles, les douze équipes disputeront d’abord trois tours complets (33 matches). Au terme de cette première phase, les six premiers se qualifieront pour le tour final pour le titre (Championship Group) et les six suivants pour le tour de relégation (Relegation Group).

Points conservés

Détails importants: les points acquis lors de cette première phase sont conservés et le calendrier du troisième tour sera effectué par tirage au sort, puisque la moitié des équipes aura l’avantage de jouer un match de plus que l’autre à domicile.

Cette deuxième phase ne comprendra que cinq rencontres seulement pour chaque équipe. Celles qui auront eu l’avantage de disputer un match de plus à domicile lors du 3e tour en auront logiquement un de moins devant leur public au cours du Championship Group ou du Relegation Group.

Relégation directe

À l’issue de ses 38 matches, le vainqueur du Championship Group remportera le titre national. Les suivants se contenteront des autres places européennes. Le dernier du Relegation Group tombera en Challenge League (CL). Quant à l’avant-dernier, il devra à nouveau passer par un barrage contre le 2e de CL pour assurer son maintien.

Statu quo en Challenge League

Rien de nouveau en revanche pour la Challenge League, qui reste à 10 équipes. Après quatre tours et 36 matches, le vainqueur de cette deuxième division sera directement promu à l’échelon supérieur alors que son dauphin disputera un barrage contre le 11e de Super League. Quant à la lanterne rouge de CL, elle cédera sa place à la meilleure équipe de Promotion League à avoir le droit de monter. À condition bien sûr qu’elle ait aussi obtenu auparavant sa licence pour évoluer en CL.

Ton opinion