AlimentationNestlé voit ses ventes progresser au premier trimestre 2023
Le chiffre d’affaires du groupe alimentaire veveysan a atteint 23,5 milliards de francs, une progression de près de 6%. Cela est notamment dû à une hausse des prix.
Au premier trimestre 2023, Nestlé affiche un chiffre d’affaires total en hausse de 5,6%, à 23,5 milliards de francs, avec un effet de changes négatif de 4% et un impact positif des acquisitions nettes de 0,3%. La croissance organique a atteint 9,3% (7,6% il y a un an), tandis que la croissance interne réelle est passée dans le négatif, à -0,5%.
Quant aux prix, ils ont augmenté de 9,8%, reflétant une importante inflation des coûts entrants. «Les efforts d’optimisation du portefeuille et des hausses de prix responsables ont permis de compenser les pressions exercées par deux années d’inflation des coûts», a déclaré le directeur général du groupe veveysan, Mark Schneider. «L’inflation a atteint des niveaux sans précédent, les pressions sur le pouvoir d’achat se sont intensifiées et les effets des tensions géopolitiques ont été ressentis dans le monde entier.»
Une croissance organique «robuste»
Pour 2023, Nestlé table sur une croissance organique des ventes comprise entre 6 et 8%. «Nous prévoyons à nouveau une croissance organique robuste», explique Mark Schneider. «Notre modèle de création de valeur partagée nous place en position de force pour atteindre nos objectifs 2025 et générer des rendements fiables et durables pour les actionnaires.»
Enfin, le bénéfice récurrent par action à taux de change constants devrait enregistrer une hausse comprise entre 6 et 10%.