Succession Ueli MaurerUne femme UDC se lance enfin dans la course au Conseil fédéral
La conseillère d’État nidwaldienne, Michèle Blöchliger, a annoncé lundi sa candidature à la succession d’Ueli Maurer. Ils sont désormais quatre à briguer son siège.
- par
- Christine Talos
L’UDC tient enfin une femme pour porter ses couleurs dans la succession à Ueli Maurer. Après les défections de plusieurs personnalités, notamment la conseillère d’État zurichoise Natalie Rickli, la conseillère nationale saint-galloise Esther Friedli ou la vice-présidente de l’UDC Magdalena Martullo-Blocher, la conseillère d’État nidwaldienne, Michèle Blöchliger, a annoncé lundi sa candidature au Conseil fédéral.
«Le moment est venu», a déclaré la politicienne qui s’est dite «prête» pour le poste. Elle a indiqué avoir réfléchi soigneusement à cette candidature et que sa famille (elle est mariée et a trois enfants de 20 et 16 ans) la soutenait pleinement. Elle a également reçu beaucoup d’encouragements de la région, a-t-elle précisé. Devant la presse, elle a également mis en avant la collégialité que doit respecter un conseiller fédéral.
Cheffe des finances
Michèle Blöchliger, juriste de formation et âgée de bientôt 55 ans, est actuellement cheffe des finances de son canton. Elle siège à l’Exécutif depuis 2018. Auparavant, elle a été présidente fondatrice de l’UDC cantonale en 1999. Elle a également été députée pendant seize ans au Parlement de son canton. Elle a aussi travaillé dans des études d’avocats et pour de grandes banques et a dirigé une PME dans le canton de Zoug.
Bilingue allemand-anglais (sa mère est d’origine britannique), l’élue parle également de manière fluide le français et l’italien. Sur son site internet, elle indique en outre apprécier le whisky et les cigares, tout comme le vin et le fromage.
Une première pour Nidwald
Si elle est élue, ce serait une première pour le canton de Nidwald qui n’a jamais été représenté au Conseil fédéral jusqu’ici. «Ce serait une sensation» comme l’a souligné le président cantonal de la section UDC, Roland Blätter, dans la presse alémanique.
Mais elle aura fort à faire face aux trois autres politiciens UDC qui se sont déjà annoncés pour briguer le fauteuil d’Ueli Maurer; à savoir le conseiller aux États bernois Werner Salzmann, le conseiller national et ancien président de l’UDC Albert Rösti, et le conseiller d’État zougois Heinz Tännler.
À noter que les sections cantonales ont jusqu’au 21 octobre pour annoncer leurs candidats. La commission de sélection remettra le 11 novembre, ses recommandations au comité du groupe parlementaire UDC. Celui-ci annoncera ensuite le 18 novembre, le «ticket» qui sera soumis au Parlement. Les Chambres éliront enfin le successeur d’Ueli Maurer, le 7 décembre, lors de la session d’hiver.