Ferdinand MarcosManille ne laissera personne attenter à sa souveraineté territoriale
Le président philippin s’est voulu ferme, jeudi, devant le Parlement australien, après une série d’incidents entre les Philippines et la Chine dans les eaux contestées de la mer de Chine méridionale.
Manille ne laissera aucune puissance étrangère attenter à sa souveraineté territoriale, a promis le président Ferdinand Marcos jeudi devant le Parlement australien, après une série d’incidents entre les Philippines et la Chine dans les eaux contestées de la mer de Chine méridionale.
«Les Philippines se trouvent maintenant en première ligne contre les actions qui compromettent la paix régionale, érodent la stabilité régionale», a déclaré Ferdinand Marcos, en déplacement à Canberra.
«Je n’autoriserai aucune tentative de quelque puissance étrangère que ce soit de prendre ne serait-ce qu’un centimètre carré de notre territoire souverain», a déclaré le chef de l’État philippin sous des applaudissements nourris. «Les défis auxquels nous sommes confrontés sont peut-être redoutables, mais notre résolution est également redoutable. Nous ne céderons pas», a ajouté Ferdinand Marcos.
Les autorités philippines ont affirmé cette semaine avoir détecté des navires militaires chinois autour de l’atoll de Scarborough, une zone prise par Pékin en 2012 et qui se situe en mer de Chine méridionale.
Voie essentielle
Pékin revendique la quasi-totalité de cette mer, dont des récifs, et a ignoré la décision d’un tribunal international en 2016 rejetant cette affirmation. La mer de Chine méridionale est une voie essentielle pour le commerce maritime, notamment de carburant et de nourriture.
La Chine déploie depuis longtemps sa garde-côtière et d’autres navires autour de l’atoll de Scarborough pour empêcher son accès aux Philippines. Mercredi, le président Marcos avait qualifié d'«inquiétante» la présence de navires de guerre chinois au large des côtes philippines.
L’année dernière, des affrontements entre la Chine et les Philippines autour de récifs revendiqués par les deux pays se sont traduits par des collisions et des navires chinois tirant au canon à eau sur des bateaux philippins.