IbizaIls roulaient de nuit, feux éteints, avec 8,3 tonnes de haschich
À Ibiza, dans l’archipel espagnol des Baléares, une patrouille des douanes a intercepté les trois véhicules après une collision. Les chauffeurs ont fui à pied, laissant leur «précieuse» marchandise.
Plus de huit tonnes de haschich ont été saisies à Ibiza, dans l’archipel espagnol des Baléares, dans la nuit de dimanche à lundi, lorsqu’une patrouille des services douaniers est tombée par hasard sur trois camionnettes, a annoncé mercredi le fisc espagnol. Il s’agit de la plus importante saisie de haschich jamais réalisée aux Baléares, cet archipel qui constitue l’un des hauts lieux du tourisme européen.
Ces agents des douanes, qui patrouillaient sur la côte de l’île, sont tombés nez à nez avec les trois camionnettes, qui roulaient feux éteints sur une route reliant Sant Joan de Labritja à une autre crique du nord de l’île, poursuit le Trésor public.
Element of type ad is not supported
En apercevant les douaniers, les conducteurs ont pris la fuite à pied, après avoir provoqué un accident entre les véhicules. Ils sont toujours activement recherchés. À bord des trois véhicules ont été retrouvés 216 sacs de jute, souvent utilisés pour transporter les ballots de drogue en mer, contenant un total de 8,3 tonnes de haschich.
Un point de réception temporaire?
Selon les douanes, «le groupe criminel pourrait avoir utilisé l’île d’Ibiza comme point de réception temporaire de la drogue, avant de la redistribuer dans d’autres endroits du continent européen». Le communiqué ajoute que les douanes ont observé une recrudescence du trafic de haschich dans la zone méditerranéenne, en particulier aux Baléares.
La drogue est généralement acheminée d’Afrique du Nord jusqu’à l’archipel espagnol à bord de canots pneumatiques semi-rigides (de type zodiac) ultrarapides. L’Espagne est considérée comme la principale porte d’entrée du haschisch marocain en Europe.