Europe: Par contagion, une synagogue visée, des aéroports évacués

Publié

Conflit Israël-GazaVersailles à nouveau évacué en France, synagogue visée à Berlin

Mercredi, les violences au Proche-Orient continuaient à avoir des répercussions à l’étranger, comme en France ou en Allemagne.

Le château de Versailles a de nouveau été la cible d’une alerte à la bombe, mercredi.

Le château de Versailles a de nouveau été la cible d’une alerte à la bombe, mercredi.

REUTERS

Alors que le conflit entre Israël et le Hamas se poursuivait mercredi, des faits en lien se sont produits en France ou en Allemagne. La plupart des aéroports français, à l’exception de Paris, ont été évacués mercredi à la suite d’alertes à la bombe, provoquant des heures de retard avant que la situation ne revienne à la normale en fin d’après-midi.

Haut lieu du tourisme en France, le château de Versailles a par ailleurs de nouveau été la cible d’une alerte à la bombe mercredi, vers 13h. Le site a rouvert ses portes à 14H45, après avoir été évacué pour la troisième fois depuis samedi, ont indiqué la Préfecture des Yvelines et l’établissement à l’AFP. «La levée de doute a été effectuée», a ajouté la préfecture, précisant qu’il s’agissait d’une «fausse alerte». Le château avait déjà dû être vidé pour la même raison, samedi et mardi, tout comme le musée du Louvre, samedi. Les trois fois, le signalement de la menace est passé par la plateforme moncommissariat.fr, a précisé la préfecture.

Retards importants

Des évacuations de plus ou moins grande ampleur ont perturbé dans la journée les aéroports de Bordeaux, Lille, Toulouse, Lyon (Bron), Nice, Nantes, Beauvais, Pau, Brest, Biarritz et Carcassonne, selon des informations recueillies par les bureaux de l’AFP. Le trafic a été un temps complètement interrompu au moins à Toulouse, Beauvais, Bordeaux et Pau. L’activité a généralement repris après l’intervention d’équipes de démineurs. Les deux aéroports parisiens, Orly et Charles-de-Gaulle, n’ont en revanche pas été touchés. Vers 18H00, plus aucun aéroport n’était complètement arrêté, selon l’organisme de surveillance du trafic aérien Eurocontrol.

A l’aéroport de Nantes, Joseph Lépinay, 69 ans, est resté bloqué plusieurs heures. «On était prêts à embarquer pour aller à Majorque et puis on nous a dit : «Il faut sortir, il y a un colis abandonné». On est allés au premier abri, comme il pleut, et puis on nous a encore repoussés. Puis plus de nouvelles», a-t-il raconté. Une porte-parole de l’aéroport de Lille avait souligné de son côté qu’il ne s’agissait «pas d’un jour de grande affluence». Les vols en provenance de Marrakech, Genève et Constantine, qui devaient atterrir à Lille entre 11H05 et 11H40, ont été déroutés, est-il précisé sur le site internet.

Synagogue visée à Berlin

Une synagogue de Berlin a été visée dans la nuit de mardi à mercredi par des jets de cocktails Molotov qui n’ont provoqué ni blessés ni dommages, a indiqué mercredi la police. Deux inconnus «arrivés à pied vers 3h45, ont lancé deux bouteilles enflammées remplies de liquide en direction de la synagogue de la Brunnenstrasse» qui fait partie d’un complexe culturel de la communauté Kahal Adass Jisroel, comprenant aussi une école et une crèche, selon un communiqué de la police.

«Les bouteilles ont heurté le trottoir et se sont brisées. Le feu s’est alors éteint. Les deux hommes encagoulés se sont ensuite enfuis», décrit-elle. Une enquête a été lancée pour retrouver les auteurs du délit.

AFP

Une manif à Istanbul tourne mal

Plus de 60 personnes, policiers pour la plupart, ont été blessées mardi à Istanbul lors d’une manifestation anti-Israël au cours de laquelle des manifestants ont tenté de forcer l’entrée du bâtiment abritant le consulat israélien, ont annoncé les autorités. «Au total, 63 citoyens, dont 43 policiers, ont été blessés lors de ces incidents», a indiqué mercredi, le gouvernorat d’Istanbul, dans un communiqué. Un homme âgé de 65 ans présent sur place est décédé.

(AFP)

Ton opinion