Jura: Le corps enseignant subit des violences

Publié

JuraLe corps enseignant subit des violences

À l’école obligatoire, 60% des enseignants ont connu des situations de violence au cours des deux dernières années scolaires.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Un questionnaire soumis à l’ensemble du corps enseignant jurassien a été élaboré par le Service de l’enseignement (SEN) et le Service de la formation postobligatoire (SFP).

Un questionnaire soumis à l’ensemble du corps enseignant jurassien a été élaboré par le Service de l’enseignement (SEN) et le Service de la formation postobligatoire (SFP).

lematin.ch/Vincent Donzé

Mesurer l’ampleur des cas de violence rencontrés dans les écoles, tel est le but d’un questionnaire soumis au corps enseignant jurassien. La question «Avez-vous connu des situations de violence pendant l’année scolaire 2021-2022 ou 2022-2023?» a obtenu 254 oui et 275 non.

La répartition des cas pour l’école obligatoire montre que 217 personnes ont rapporté des cas de violence parmi les 360 enseignants qui ont répondu, soit 60% de oui. Le taux est de 23% au degré secondaire II, soit 42 oui sur 180 réponses.

Intimidations et insultes

«La proportion relativement forte de cas à l’école obligatoire est tempérée par la fréquence de ces violences», indiquent les autorités jurassiennes. Les différentes catégories listées allaient en effet des dommages matériels aux violences physiques, en passant par le vol, les menaces ou intimidations ainsi que les insultes.

La plus grande part des répondants a mentionné avoir été confrontée pendant ces deux années scolaires à des insultes et des menaces, des intimidations et des violences physiques. «Les enseignants confrontés à ces situations relèvent une augmentation des cas où l’enfant ne sait pas gérer sa frustration et réagit violemment envers l’autorité qui lui fait face», relèvent les auteurs de l’étude.

Mesures de soutien

«Conscient qu’il ne faut pas minimiser l’importance de chacun de ces cas et leur influence sur le moral de toute personne qui les subit», le Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS) promet d’engager une réflexion avec tous les acteurs concernés, avec en ligne de mire la mise en place de mesures de soutien et d’accompagnement pour le personnel enseignant, mais aussi pour les élèves concernés.

Avec une participation de près de 45% du corps enseignant au questionnaire soumis suite aux récentes situations de violence rencontrées dans deux collèges jurassiens, les 529 réponses recueillies constituent une «valeur importante» aux yeux du DFCS.

Ton opinion

31 commentaires