Ligue des championsLe Bayern Munich et le Real Madrid dos à dos après le match aller
Les deux mastodontes du football européen se sont rendu coup pour coup à l’Allianz Arena de Munich (2-2). Tout se jouera la semaine prochaine à Madrid lors du match retour de cette demi-finale de la Ligue des champions.
- par
- Jonathan Amorim Machado
La première affiche de ces demi-finales de Ligue des champions était belle, opposant d’un côté le géant allemand, le Bayern Munich, et de l’autre le légendaire Real Madrid. Une rencontre qui a tenu ses promesses avec du rythme, des occasions et quatre buts (2-2) dans une Allianz Arena pleine à craquer.
Le Bayern est entré dans le match de manière assez folle avec une immense occasion de but dès le premier ballon, après 40 secondes de jeu. Bien décalé par Harry Kane suite à un une-deux, Leroy Sané a vu sa tentative détournée par Andriy Lunin, décisif dès les premières secondes. Cinq minutes plus tard, Sané et Kane ont inversé les rôles avec une passe magnifique en talonnade de l’Allemand pour l’Anglais qui échouait à son tour devant la cage madrilène. Malgré une domination continue des locaux, le Real Madrid a réussi à ouvrir le score sur une action d’une simplicité parfaite, avec une passe extraordinaire de Toni Kroos entre les lignes et en profondeur en direction de Vinicius, qui, en une touche de balle et après un appel de balle phénoménal, n’avait plus qu’à ouvrir le pied pour tromper Manuel Neuer. Malgré une dernière occasion pour le Bayern sur un coup franc puissant d’Harry Kane, le score n’a pas évolué avant la mi-temps.
Une deuxième mi-temps animée
La deuxième période est repartie sur un rythme soutenu, avec une première opportunité à la 50e minute sur une action de rupture madrilène. Bien décalé à l’entrée de la surface bavaroise, Toni Kroos était proche de donner deux longueurs d’avance en tentant sa fameuse frappe enroulée en une touche, mais Neuer repoussa cette tentative d’une main ferme. Ce fut un moment décisif dans ce match, car deux minutes plus tard, les locaux égalisèrent grâce à Leroy Sané, récompensé après un début de match très entreprenant. À la réception d’une passe transversale de Laimer, l’international allemand pénétra dans la surface madrilène et envoya une frappe puissante au premier poteau pour l’égalisation. Dans la foulée, le Bayern prit même l’avantage sur penalty, transformé par Harry Kane deux minutes plus tard. À l’heure de jeu, le Bayern fut tout proche du 3-1 sur une double occasion, d’abord par Harry Kane, puis sur une tête d’Eric Dier sur le corner qui suivit. Ces occasions manquées pourraient être regrettées par le Bayern, car les Bavarois encaissèrent l’égalisation à la 83e minute sur un penalty transformé par Vinicius Junior, scellant ainsi le score à 2-2 pour ce match aller.
Tout reste donc ouvert dans cette confrontation qui se poursuivra mercredi prochain avec le match retour prévu au stade Santiago Bernabeu de Madrid. La Ligue des champions se poursuit dès demain avec l’autre demi-finale entre le Borussia Dortmund et le PSG. Coup d’envoi à 21h00.