Fribourg: porter plainte par visioconférence est désormais possible

Actualisé

Canton de FribourgPorter plainte par visioconférence est désormais possible

La police cantonale a officialisé lundi son guichet en ligne «VisioPol». L’outil est inédit en Suisse et permet de s’entretenir avec les autorités.

«VisioPol» donne la possibilité à tout un chacun de prendre rendez-vous et d'accéder par visioconférence à certaines prestations policières.

«VisioPol» donne la possibilité à tout un chacun de prendre rendez-vous et d'accéder par visioconférence à certaines prestations policières.

Police cantonale fribourgeoise

La mesure d’aide est pionnière en Suisse. Et elle provient de l’initiative de la police cantonale fribourgeoise. Cette dernière propose en effet dès lundi aux personnes victimes d’un simple vol ou ayant perdu une pièce d’identité de l’annoncer en ligne. 

Ce guichet, baptisé «VisioPol», permet de prendre rendez-vous pour une visioconférence et bénéficier de diverses prestations (lire encadré).

Ce que propose le guichet en ligne

  • Déposer une plainte pénale en cas d’infraction simple, lorsque l’auteur est inconnu (ex.: vol d’un
    porte-monnaie);

  • Signaler le vol ou la perte de documents d'identité et obtenir l’attestation nécessaire pour les renouveler auprès du Service de la population et des migrants;

  • Obtenir des informations et/ou des conseils.

Gagner du temps

L’outil a dans l’optique de permettre un gain de temps dans les démarches administratives simples du citoyen. Toutefois, il ne répond pas au besoin d’une intervention de police d’urgence (117), d’un constat technique (cambriolage, accident, dégât parking, etc.) ou de la présence des personnes dans un poste de police lors de cas complexes (ex.: infractions contre la vie et l’intégrité physique).

Six places quotidiennes sont disponibles pour une visioconférence, du mardi au jeudi. Les entretiens sont en allemand ou en français. Selon la demande, des rendez-vous supplémentaires pourront être ajoutés, précise la police cantonale dans un communiqué. 

(comm/thc)

Ton opinion

4 commentaires