Hockey sur glaceCommentaire: Le parcours du HC Bienne est avant tout une grande aventure humaine
La qualification du HC Bienne pour la finale des play-off vient récompenser une philosophie de jeu enthousiasmante, mais aussi une culture d’entreprise familiale et atypique en National League.
- par
- Cyrill Pasche
Quelle équipe! Quel parcours! Le HC Bienne a volé jusqu’en finale! Comme un clin d’œil, cette qualification historique – la première depuis l’instauration des play-off en 1986 – tombe pile 40 ans après le dernier des trois sacres nationaux (1978, 1981 et 1983).
Cette qualification vient récompenser une certaine idée du jeu – celle de la possession, du plaisir et de la créativité – ainsi qu’un projet sportif et économique bâti patiemment, petit à petit, depuis la promotion en LNA de 2008.
Le HC Bienne de 2023 s’est enfin débarrassé de cette réputation d’équipe qui ne sait pas gagner en play-off, une étiquette qui lui collait aux patins après ses échecs successifs et la plupart du temps dramatiques, que ce soit en quarts de finale (2022 contre Zurich) ou surtout en demi-finale (2018 contre Lugano, 2019 contre Berne).
La «gagne» ne s’achète pas, elle se mérite. Le plus souvent à coups de déceptions et de défaites mortifiantes.
Le chemin parcouru
Le HCB a démontré que l’on peut avoir du succès en restant humble, en cultivant un état d’esprit «familial», en demeurant un club «sympa» à tous les niveaux et accessible, et surtout en avançant pas à pas. C’est bien connu: le plus important n’est pas la destination finale, mais le chemin parcouru. Les raccourcis, pour autant qu’ils existent, valent-ils vraiment la peine d’être empruntés?
Il reste du travail, peut-être même d’autres déceptions, jusqu’à un éventuel titre de champion, mais là n’est pas le plus important. Le HCB s’est débarrassé de ses derniers complexes dès l’instant où il a éliminé son rival cantonal du CP Berne – ce qu’il n’avait jamais réussi à faire jusque-là – au premier tour des séries.
Il a acquis des certitudes pour le futur. La voie qu’il a choisi d’emprunter est la bonne et le conduira, tôt ou tard, vers un titre de champion national.
Qui sait ce que ce groupe de joueurs où chacun, du premier au dernier, se sent important et apprécié pour ses qualités, ce groupe uni comme jamais autour de l’entraîneur Antti Törmänen gravement touché dans sa santé, sera encore capable de réaliser au cours des prochaines semaines. Triomphe ou défaite, le parcours des Biennois en play-off est avant tout une formidable aventure humaine.