Hockey sur glaceCeux-là, les Fribourgeois vont vraiment les adorer (ou pas)
Le ZSC, c’est aussi une équipe de costauds, de râleurs et de provocateurs. Du coach Grönborg aux frères Baltisberger, voici les principaux «vilains» qui vont animer la demi-finale contre FR Gottéron. Premier acte vendredi à la BCF Arena (20h).
- par
- Cyrill Pasche
Voici les ZSC Lions: ils sont talentueux, ils sont grands, ils sont forts, et ils sont lourds aussi. Bref, pour Gottéron, Zurich en demi-finale, ce sera du costaud. Si les Zurichois – ils ont éliminé le HC Bienne en sept matches – ne manquent pas d’arguments techniques pour s’imposer (Denis Malgin notamment), les Lions possèdent aussi pas mal d’arguments physiques pour user leurs adversaires. Voici les principaux membres du ZSC qui risquent fort de faire grimper les émotions (et les décibels) lors de la demi-finale contre Gottéron. Perturbations garanties! Première manche vendredi à Fribourg (20h).
Rikard Grönborg
Des épaules et des biceps de déménageur, un costard choisi une taille trop petite pour faire ressortir le tout. Une barbe grise de hipster du plus bel effet. Rikard Grönborg ne passe pas inaperçu sur le banc des ZSC Lions. Le Suédois s’est déjà fait plein de nouveaux «amis» depuis son arrivée à Zurich en 2019: comme John Fust, le coach du LHC, avec qui il s’est livré à une légendaire bataille verbale plus tôt cette saison à l’issue d’un match qui venait de dégénérer entre le ZSC et Lausanne au Hallenstadion.
Malgré sa belle carte de visite, le coach suédois à passeport américain n’a pas (encore) trouvé la formule gagnante pour faire de sa luxueuse équipe une formation championne de Suisse. Autant dire que Grönborg, déjà éliminé par Genève-Servette au même stade de la compétition la saison dernière, sera sous pression lors de la demi-finale contre Fribourg-Gottéron.
Rikard Grönborg, le nouveau meilleur ami de Christian Dubé? Oui, on prend le pari.
Christian Marti
Il a déjà commis l’une des fautes les plus moches des play-off: un crosscheck affreux dans le dos de Mike Künzle, qui s’est écrasé dangereusement contre un poteau, au deuxième acte du quart de finale contre Bienne.
Christian Marti, un gros bonhomme de 1m91 pour 97 kg, formé à Bülach, endurci par un passage dans les ligues mineures nord-américaines, chez les Lehigh Valley Phantoms (AHL) et les Reading Royals (ECHL, l’échelon en dessous de la AHL). Lors des derniers play-off, il avait été à l’origine de la théorie du Big Bang, sa fameuse charge qui avait non seulement blessé son coéquipier actuel Denis Malgin (alors joueur du LHC), mais surtout enflammé les réseaux sociaux lors de la série toxique contre les Vaudois.
Christian Marti, le nouveau meilleur ami de Chris DiDomenico? Oui, on prend le pari.
Sven Andrighetto
Les frères Baltisberger
Eux, les Dragons y auront droit en duo pack. Deux personnages sortis tout droit d’un Western: Phil Baltisberger derrière, Chris Baltisberger devant. Du costaud. Du méchant. Du râpeux. Des adversaires usants et pénibles à affronter. Bref, un cauchemar.
Les deux anciens juniors du club, passés par les GCK Lions, n’ont connu qu’un seul club en carrière: le ZSC. Phil (26 ans, deux titres de champion) et Chris (30 ans, trois titres) sont des casse-têtes pour leurs adversaires: ils jouent dur sur l’homme et ne se laissent jamais intimider. Et lorsqu’il est question de défendre un coéquipier, l’un des deux est toujours dans les parages.
Les deux nouveaux meilleurs copains de Killian Mottet? Oui, on prend le pari.
Marco Pedretti
Lui, s’il faut aller mettre une bonne boîte, on peut toujours compter sur lui. C’est qu’il est lourd, Marco! Pas un méchant joueur du tout au vrai, mais il a tout de même tendance à en rajouter de temps en temps. Quoi qu’il en soit, le rôle de l’attaquant jurassien est de mettre du poids dans la balance et de marquer sa présence devant le but adverse. Ce qui veut dire que contrairement à la série précédente contre le LHC, Reto Berra aura du monde et du trafic devant lui. Et ça, le grand gardien zurichois des Dragons n’aime pas trop…
Marco Pedretti, sous ses airs de gendre idéal, va rendre la vie dure au gardien de Fribourg-Gottéron durant cette demi-finale.
Le nouveau pote de Reto Berra? Oui, on prend le pari.