Parlement – Offensive pour l’économie circulaire à Berne

Publié

ParlementOffensive pour l’économie circulaire à Berne

C’est une victoire pour les écologistes: la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie met en consultation un projet ambitieux pour recycler et économiser les ressources.

Eric Felley
par
Eric Felley
L’économie circulaire passe par le recyclage, mais aussi par la réutilisation ou la réparation.

L’économie circulaire passe par le recyclage, mais aussi par la réutilisation ou la réparation.

Getty Images/Tetra images RF

La loi sur la protection de l’environnement doit s’enrichir de nouvelles dispositions visant à favoriser l’économie circulaire. C’est la décision prise mardi par la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEAT). D’une manière générale, le but de ces dispositions est de «développer l’économie circulaire, de rendre l’économie suisse plus performante, de réduire son impact sur l’environnement et d’augmenter la sécurité de son approvisionnement». Cela ne concerne pas seulement la valorisation des déchets, mais aussi «le partage, la réutilisation, la réparation et le recyclage».

Libéraliser les collectes

Ce projet prévoit une collaboration étroite avec les milieux économiques pour «renforcer les dispositifs éprouvés que sont les accords sectoriels et les mesures que les entreprises prennent de leur plein gré». La CEAT veut moins d’obstacles et de règlements administratifs dans ce domaine et libéraliser les collectes de déchets provenant des ménages privés, une activité qui est aujourd’hui soumise à concession.

Cibler les matériaux de construction

D’autres dispositions de la loi visent à augmenter les exigences concernant «la conception de produits et d’emballages, afin de prolonger la durée d’utilisation des produits et de réduire les conséquences néfastes sur l’environnement tout au long de leur durée de vie». Enfin l’accent est mis dans le domaine de la construction sur le choix des matériaux et les matériaux de récupération pour réduire l’impact des bâtiments sur l’environnement.

Ton opinion

3 commentaires