PrestigeGims et son frère Dadju nommés ambassadeurs culturels du Congo
Les deux rappeurs ont été reçus dimanche par le président de la République, qui leur a donné une mission.
Gims a désormais un passeport diplomatique. Voilà qui ne doit pas plaire au ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin, qui considère que l’artiste «n’est pas une bonne preuve d’assimilation à la société française».
En déplacement sur sa terre natale, le Congo, avec son frère, le rappeur Dadju, Gims a été reçu en grande pompe par le président de la République, dimanche 30 janvier. Félix Tshisekedi a vanté les mérites de «deux artistes congolais» qu’il considère comme des «stars mondiales de la chanson» et les a nommés ambassadeurs culturels.
Outre des passeports diplomatiques, le chef de l’État a donné à Gims et Dadju une mission: «Faire rayonner l’image du Congo dans le monde.» Les deux musiciens vont également «s’investir dans la création, à Kinshasa, de studios d’enregistrement aux standards internationaux et d’un grand festival musical annuel».
Au lendemain des fêtes de fin d’année, Gims avait créé la polémique. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, il avait demandé aux musulmans de ne pas les célébrer, car celles-ci entraient selon lui en contradiction avec l’Islam. Les critiques avaient alors été nombreuses autour de l’ancien leader de Sexion d’Assaut.
Gims avait ensuite présenté ses excuses et avait déclaré vouloir toujours obtenir la nationalité française qu’on lui avait refusée.