Jura – Le Canton versera un défraiement pour l’hébergement de réfugiés ukrainiens

Publié

JuraLe Canton versera un défraiement pour l’hébergement de réfugiés ukrainiens

L’accueil temporaire de familles ayant fui la guerre en Ukraine peut mettre à mal les finances des particuliers qui les logent. Un petit montant mensuel leur sera attribué.

Début mars, des réfugiés ukrainiens arrivés à Alle avaient été d’abord logés dans la salle des fêtes transformée en dortoirs et réfectoire.

Début mars, des réfugiés ukrainiens arrivés à Alle avaient été d’abord logés dans la salle des fêtes transformée en dortoirs et réfectoire.

lematin.ch/Vincent Donzé

Face à l’afflux de réfugiés en provenance d’Ukraine, les Suisses ont fait preuve de générosité et de solidarité. Beaucoup ont choisi d’héberger chez eux des familles ayant fui la guerre, prenant ainsi à leur compte certains frais supplémentaires. À l’instar de ce qui a déjà été mis en place en Valais et à Fribourg, le Canton du Jura a décidé de verser à ces familles d’accueil une indemnité forfaitaire, dès le 1er avril, afin de compenser au moins en partie les surcoûts liés aux factures d’eau et d’électricité. Elles recevront 100 francs par mois par adulte et 50 francs par mois par enfant.

Le gouvernement jurassien a indiqué jeudi, dans son communiqué, que seuls les particuliers engagés dans une démarche d’hébergement temporaire de réfugiés ukrainiens sont concernés. Dans le cas d’un accueil à long terme, il y a lieu d’établir un contrat de bail entre logeurs et logés.  De plus, dans le cadre de l’asile, les personnes au bénéfice d’un statut S qui ne pourraient subvenir à leurs besoins ont droit à l’aide sociale pour couvrir les dépenses courantes, souligne le Canton. Les familles d’accueil qui prennent en charge les frais de nourriture de leurs hôtes peuvent donc leur demander une contribution. Le communiqué précise, à titre indicatif, que ce montant ne devrait pas dépasser 120 francs par mois par adulte, et 60 francs par mois par enfant. 

Encore un peu de patience

Permanence santé

(comm/jfz)

Ton opinion

10 commentaires