BasketballAnthony Polite marque les esprits avec la Suisse
L’ailier tessinois a fêté sa première sélection chez les grands avec 22 points et une victoire en Autriche avec l’équipe de Suisse (65-75) lors des préqualifications de l’Euro 2025.
- par
- Jérémy Santallo
Il est enfin venu. Attendu depuis de longs mois avec la Suisse du sélectionneur Ilias Papatheodorou, Anthony Polite a disputé ses premières minutes avec l’équipe A dimanche. Et l’ancien joueur de Florida State University, qui a lancé sa carrière professionnelle en France cette saison après n’avoir pas été retenu à la draft NBA, a fêté son baptême du feu par une victoire probante, 75-65, en Autriche.
Absent, jeudi, lors du revers en Pologne parce que non libéré par son club de l’ASVEL – celui de Tony Parker – qui disputait une rencontre d’Euroligue, l’ailier tessinois de 25 ans et 198 cm a été le grand bonhomme de la rencontre à la Raiffeisen Sportpark de Graz, avec ses 22 points (7/13 au tir), 5 rebonds, 20 d’évaluation et un différentiel de +14. Surtout, il a montré d’indéniables qualités à la création au poste bas et prouvé qu’il savait aussi jouer en isolation lorsque le besoin s’en ressentait pour son équipe.
Avant le show Polite au début du quatrième quart-temps, c’est Noah Burrell qui a crevé l’écran. L’arrière de Vitré (3e division française) a été adroit avant de se retrouver sur le banc avec ses trois fautes. Mais le titulaire du poste, Roberto Kovac, surveillé comme le lait sur le feu par la défense autrichienne en début de partie, a repoussé définitivement les assauts adverses avec un shoot à longue distance. On retiendra aussi la bonne agressivité vers le panier de Selim Fofana, qui a fait oublier l’absence de Jonathan Kazadi.
Après la victoire de la Pologne en Croatie (79-87) dimanche, la Suisse est 3e du groupe E des pré-qualifications pour l’Euro 2025, avec une victoire de moins (2-2 contre 3-1) que les cadors. Pour rappel, seul le premier de la poule est assuré de disputer les éliminatoires. En février, la sélection de Papatheodorou recevra la Croatie (le 23) et la Pologne (26), qui se déplaceront a priori sans leurs joueurs NBA.