SuisseL’initiative «Paysage» abandonnée, mais le comité veille au grain
Les partisans d’une réglementation plus stricte pour l’attribution de zones à bâtir considèrent que le Parlement a pris en compte leurs arguments.
Le comité de l’initiative «Paysage» annonce ce jeudi retirer son texte. «Grâce à la pression de l’initiative, le Parlement a intégré l’un de ses objectifs principaux dans la loi sur l’aménagement du territoire: stabiliser l’utilisation du sol à l’extérieur des zones à bâtir», lit-on dans un communiqué. Les défenseurs de l’environnement disent vouloir désormais compter sur une mise en œuvre «stricte» de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT2), acceptée en septembre, à Berne.
«Avec un grand travail de persuasion, l’Initiative paysage est parvenue à faire en sorte que le Parlement limite sans conteste les constructions dans les zones non constructibles. Nous savons que nous devrons suivre très attentivement la mise en œuvre de la loi, afin de garantir qu’elle agisse vraiment dans l’intérêt de la nature et du paysage», commente Urs Leugger-Eggimann, président de l’association de soutien et directeur de Pro Natura.
Mais la mise en application de certains points seront suivis de près, préviennent les organisations environnementales impliquées. En ligne de mire: les zones dites «spéciales». Les Cantons ne pourront désigner de telles zones «que si la biodiversité, la culture du bâti et le paysage en profitent également», insiste le comité. Ce dernier prévient qu’il exigera du Parlement «le respect des objectifs et des conditions».
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.