MéditerranéeLa Turquie reprendra les explorations gazières le 9 août
En 2020, le déploiement de bateaux sismiques turcs dans le bassin méditerranéen avait provoqué de vives tensions entre Ankara et Athènes.
La Turquie reprendra ses explorations gazières controversées en Méditerranée orientale le 9 août, a annoncé mardi soir le Ministère de l’énergie, au risque de nouvelles tensions avec la Grèce et Chypre.
«Détermination» d’Ankara
«Le bateau turc de sondage Adbulhamid Han entamera une mission en Méditerranée le 9 août au départ du port de Mersin» (sud), a indiqué le Ministère dans un communiqué. La destination du bâtiment n’a pas été précisée mardi, mais Ankara avait laissé entendre une reprise imminente de ses activités en Méditerranée orientale la semaine dernière, dans un discours du vice-président Fuat Oktay prononcé lors d’une visite dans l’autoproclamée République turque de Chypre Nord (RTCN). «Nous défendons avec détermination nos droits en Méditerranée orientale», avait-il prévenu.
Athènes et Ankara avaient connu un été de fortes tensions en 2020 après le déploiement par la Turquie de bateaux sismiques, escortés par des navires de guerre, pour procéder à des explorations en Méditerranée orientale, une zone potentiellement riche en gaz naturel. La Turquie conteste les frontières maritimes en Méditerranée avec la Grèce et Chypre, fixées après le démantèlement de l’Empire ottoman.
Relations orageuses
Apaisées temporairement après le lancement de pourparlers entre Ankara et Athènes en 2021, les tensions entre les deux pays ont refait surface récemment, chacun s’accusant mutuellement, notamment, de violer leur espace aérien. La Grèce tente de bloquer la vente par les États-Unis à la Turquie de nouveaux avions de combat. Ankara s’oppose par ailleurs aux explorations de gaz par Chypre, estimant que le gouvernement chypriote n’a pas le droit de les mener sans l’accord des Chypriotes turcs.
L’armée turque a envahi en 1974 Chypre en réaction à un coup d’État de nationalistes chypriotes grecs qui souhaitaient rattacher l’île à la Grèce. Elle occupe, depuis, le tiers nord de Chypre, autoproclamée en 1983 République turque de Chypre Nord (RTCN), que seule reconnaît Ankara.