TélévisionVoici les 10 nouvelles séries les plus attendues de 2023
De «The Last of Us» à la dernière production Marvel en passant par un biopic sur Brigitte Bardot et l’adaptation de la BD jurassienne «Les indociles», voici nos choix sur chaînes traditionnelles et plates-formes.
- par
- Laurent Flückiger
«THE LAST OF US», dès le 15 janvier, HBO
Au départ, il y a un jeu vidéo sorti en 2013, un must-play sur un homme et une ado qui doivent survivre ensemble alors qu’ils traversent les États-Unis en ruines après une pandémie. Son réalisateur, Neil Druckmann, avec Craig Mazin, l’homme à qui l’on doit l’immense «Chernobyl», ont planché sur une série qui reprend l’idée du road trip. Pedro Pascal («The Mandalorian») joue Joel, Bella Ramsey («Game of Thrones») est Ellie. Le périple serait sans doute un peu plus simple s’il n’y avait pas des «infectés»…
«LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S’EST RÉVEILLÉ», dès les 23 janvier sur Canal+
Avec «Mommy» ou «Juste la fin du monde», Xavier Dolan est l’un des cinéastes les plus doués sa génération. Ses fans se réjouissent de voir sa toute première série, une création originale Canal+ – et de le revoir, puisqu’il y tient un des rôles principaux. «La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé» suit le destin de Mireille, son frère Julien et leur meilleur ami Laurier. Ce trio inséparable voit sa route se séparer après un terrible incident survenu une nuit d’octobre 1991. Cette adaptation de la pièce de théâtre éponyme du dramaturge québécois Michel Marc Bouchard est divisée en 5 épisodes jouant sur deux temporalités et portée par une bande originale signée Hans Zimmer.
«LIAISON», dès le 24 février, Apple TV+
C’est la première série française d’Apple TV+. Et quelle affiche! Vincent Cassel et Eva Green sont au casting, Virginie Brac, scénariste de la saison 2 d’«Engrenages», à l’écriture et Stephen Hopkins, réalisateur de plusieurs épisodes de «24 heures chrono», derrière la caméra. «Liaison» est annoncée comme une série d’action mêlant politique et espionnage, avec en creux l’histoire d’un amour passionnel et indéfectible. Pour le reste, ce thriller garde encore bien des secrets. À noter qu’on retrouvera Vincent Cassel et Eva Green dans «Les trois mousquetaires» au cinéma en deux volets, le 5 avril et le 13 décembre. Lui en Athos, elle en Milady.
«DAISY JONES AND THE SIX», dès le 3 mars, Amazon Prime Video
Dans cette série Amazon, on suit un groupe de rock des années 70, de ses balbutiements sur la scène musicale de Los Angeles jusqu’au succès incroyable qui en fera l’un des groupes les plus légendaires au monde. Elle explore, dans un style documentaire, la raison de sa séparation. «Daisy Jones & The Six» est très attendue parce qu’elle est l’adaptation du livre du même nom de Taylor Jenkins Reid, qui a été publié en 2019 et a atteint la première place des meilleures ventes du «New York Times». Un roman écrit sous forme d’interviews. Riley Keough (petite-fille d’Elvis Presley), Sam Claflin, Suki Waterhouse et Camila Morrone sont au casting.
«LES INDOCILES», automne 2023, RTS
Bienvenue dans la campagne jurassienne. «Les Indociles», la bande dessinée du scénariste Camille Rebetez et du dessinateur Pitch Comment parue en 5 tomes, devient une série TV. Entre 1973 à 2003, Lulu, Joe et Chiara et leurs compagnons de route tentent de changer le monde, en prenant notamment en charge des toxicomanes, dans un lieu communautaire appelé la Ferme des Indociles. En cinq épisodes de 52’ coproduits par Box Productions, RTS et Entre Chien et Loup, «Les Indociles» aura comme défi de signifier le passage du temps et des époques. Le tournage, entre les Franches-Montagnes et Bruxelles, s’est déroulé fin 2022.
«BERLIN», courant 2023, Netflix
«La casa de papel» vous manque? Voici son spin-off centré sur Berlin – également connu sous le nom d’Andrés de Fonollosa –, le commandant en second du casse de la Monnaie royale d’Espagne et qui a également planifié le casse de la Banque d’Espagne. L’acteur Pedro Alonso retrouve son rôle. Dans un teaser dévoilé en octobre 2022 par Netflix, Berlin présente son équipe: Damian, Keila, Cameron, Roi et Bruce.
«BARDOT», courant 2023, France 2
«Je ne suis même pas au courant de ce truc! Mais je m’en moque: la seule chose qui importe c’est ma vraie vie avec moi dedans. Et pas des biopics à la con.» Voilà l’avis tranché de Brigitte Bardot sur cette série. Si l’actrice devenue pasionaria des animaux ne la regardera certainement pas, ici on est intrigué par ce projet qui suivra, en six épisodes, le parcours de l’icône, de ses débuts à 15 ans en 1949, à la naissance de son fils en 1960. Dans le rôle de B.B., Julia de Nunez, 20 ans et encore inconnue. Victor Belmondo, petit-fils de Jean-Paul Belmondo, a celui de Roger Vadim. «Bardot» est coécrite et coréalisée par Danièle Thompson et son fils Christopher Thompson.
«MASTERS OF THE AIR», courant 2023, Apple TV+
Dans les cartons depuis de nombreuses années et abandonnée par HBO, «Masters of the Air» est attendue sur Apple TV+. C’est la troisième minisérie du trio derrière la production de «Frères d’armes» (2001) et «The Pacific» (2010): Steven Spielberg, Tom Hanks et Gary Goetzman. Cette fois, il s’intéresse à la Huitième Air Force américaine, chargée de bombarder les armes nazies pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour interpréter les onze hommes à bord du Boeing B-17 Flying Fortress, on retrouve en tête Austin Butler, fraîchement auréolé d’un Golden Globe.
«THE IDOL», courant 2023, HBO
Une chanteuse pop entame une romance avec un énigmatique propriétaire d’un club de Los Angeles qui est le leader d’un culte secret. C’est le pitch d’une série qui promet d’être sulfureuse, avec à la création Sam Levinson («Euphoria») et The Weeknd. L’artiste, de son vrai nom Abel Tesfaye, joue dedans aux côtés de Lily-Rose Depp. On retrouve l’esthétique très léchée d’«Euphoria», tandis que la fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp est sexy en diable. Sans doute la série la plus tape-à-l’œil de 2023.
«SECRET INVASION», courant 2023, Disney+
Nick Fury est le héros d’une nouvelle série Marvel qui est la suite directe du film «Captain Marvel». L’ancien directeur du S.H.I.E.L.D., toujours incarné par Samuel L. Jackson, fait face à une invasion de Skrulls. Les extraterrestres, qui peuvent emprunter les apparences de quiconque, ont infiltré tous les aspects de la vie sur Terre. Le casting est assez dingue: outre Samuel L. Jackson, on trouve Ben Mendelsohn, Kingsley Ben-Adir, Olivia Colman, Emilia Clarke ou encore Cobie Smulders. Contre toute attente, on se réjouit de retrouver le logo Marvel sur Disney+.