FootballUn coup de patte de Messi fait gagner l’Argentine
Le capitaine de l’Albiceleste a été décisif face à l’Équateur, dans le premier match des qualifications sud-américaines pour la Coupe du monde 2026.
L’Argentine a étrenné sa troisième étoile par une victoire contre l’Équateur (1-0), jeudi, lors du premier match des qualifications sud-américaines pour la Coupe du monde 2026, grâce à un nouveau coup de patte magique de son capitaine Lionel Messi sur coup franc.
Dominateur dans la possession, le champion du monde en titre a eu toutes les peines à se mettre en jambes. Seul Lautaro Martinez à la 45e est venu donner des frissons dans les travées du stade monumental de Buenos aires en heurtant le poteau.
Le capitaine à la baguette
Les automatismes du Qatar sont revenus après la pause, avec une agressivité retrouvée et un capitaine Messi à la baguette. En apparente forme depuis qu’il a quitté le Paris St-Germain et l’Europe pour rejoindre l’Inter Miami dans le championnat nord-américain, en témoignent ses déjà 11 buts en MLS, il a fait planer le danger à chacune de ses prises de balles.
A la 69e minute, combinant avec Rodrigo de Paul, la «Pulga» se retrouvait à l’entrée de la surface, ballon collé au pied gauche effectuant ses petits pas rapides, mais son tir enroulé manquait de puissance. Des vagues incessantes revenaient sur le but équatorien, son milieu de terrain outrageusement dominé malgré la présence de la recrue la plus chère du mercato, Brighton Moises Caicedo, acheté 133 millions d’euros par Chelsea.
L’une de ces déferlantes provoquait une faute sur Lautaro Martinez, et un coup franc à l’entrée de la surface, face au but. Une offrande pour Messi, qui caressait le cuir pour lober le mur et placer le ballon au ras du poteau de Galindez, qui n’a pu esquisser le moindre geste sur sa ligne (1-0, 77e).
Les supporters argentins replongeaient dans la folie du Mondial au Qatar et Lionel Scaloni pouvait savourer, lui qui reste invaincu à la tête de l’Albiceleste, dans les qualifications sud-américaines, depuis sa prise de fonction en 2018.
L’Argentine a rendez-vous mardi sur les hauteurs de La Paz pour la deuxième journée face à la Bolivie.