PréventionGenève et Vaud déclenchent l’alerte canicule
Alors qu’un dôme de chaleur s’apprête à recouvrir une grande partie de la Suisse, les autorités sanitaires enclenchent les plans ad hoc.
Les cantons de Genève et Vaud ont déclenché ce jeudi matin l’alerte canicule. La décision a été prise par les médecins cantonaux, en concertation avec MétéoSuisse. Il est en effet prévu qu’un dôme de chaleur surplombe la Suisse durant les prochains jours, faisant monter le mercure jusqu’à 35 degrés, voire au-delà, dans le bassin genevois et en Valais. «Ce niveau d’alerte prévoit l’activation des plans institutionnels et communaux respectifs», précise le Canton de Genève dans un communiqué. Ce dernier précise que les températures élevées devraient se maintenir «au moins jusqu’au mercredi 23 août».
L’alerte canicule est déclenchée lorsque les températures moyennes sont égales ou supérieures à 25 degrés pendant cinq jours consécutifs, ou à 27 degrés durant trois jours consécutifs. Les personnes à risque sont les enfants de moins de six ans, les travailleurs en extérieur, les aînés, les personnes dépendantes ou isolées ainsi que les malades chroniques.
Ces gestes pour survivre à la canicule
Les autorités recommandent de se protéger de la chaleur, de préserver la fraîcheur des logements, de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, de ne pas oublier de manger, de se rafraîchir en se douchant ou en se baignant et de se faire aider si nécessaire.