FootballPourquoi le 30 juin est une date clé pour les transferts
Le dernier jour du mois de juin se veut crucial pour certains clubs. Passé cette date, les transactions s’affichent au bilan comptable de la saison suivante.


Mauricio Pochettino, qui sera sur le banc de Chelsea la saison prochaine, devra jongler avec d’importants changements d’effectifs.
IMAGO/PA ImagesLe mercato n’est de loin pas terminé, mais il y a une certaine urgence à boucler des transferts au 30 juin. Plusieurs clubs ont acheté et vendu très tôt, et le but n’était pas forcément de partir tranquillement en vacances. L’intérêt se situe au niveau financier, puisque les transactions réalisées jusqu’à ce vendredi s’inscrivent au bilan comptable de la saison 2022/23. Dès ce samedi 1er juillet, les sommes s’afficheront dans le rapport financier de l’année suivante. Ce qui fait une réelle différence.
Les règles en vigueur, comme le fair-play financier, en poussent plus d’un à rapidement vendre des joueurs. Si des millions viennent remplir les caisses, alors le déséquilibre comptable peut s’éviter. Et donc, le club échappera à une sanction.
De l’Angleterre à l’Espagne
Les dirigeants de Chelsea ont acté le départ de plusieurs joueurs. Les transferts Koulibaly, Kovacic, Mendy ou encore Havertz ont permis au club anglais d’un peu mieux équilibrer son budget, lui qui avait tant dépensé au cours des derniers mercatos.
Le seul achat estival des Blues à ce jour ne sera même pas inscrit dans les comptes de la saison 2022/23 selon «The Athletic». Le contrat de Christopher Nkunku en provenance de Leipzig débute officiellement le 1er juillet 2023.
Le FC Barcelone éprouve la même volonté. Les Catalans ont été bloqués à plusieurs reprises par leurs finances, et ils ont déjà utilisé une multitude de leviers à leur disposition pour respecter le cadre imposé par La Liga. D’autant plus qu’en Espagne, le plafond salarial d’un club est le fruit d’un calcul. Calcul qui prend en compte les revenus d’un club. Si l’Atlético Madrid, le Real Betis ou Getafe parvient à glisser 30 millions de revenus en plus, cela aura une incidence sur la masse salariale à gérer par la suite.
Il y a bien sûr des dirigeants pour qui ces pratiques représentent une économie de bouts de chandelles. Pour d’autres, les enjeux sont importants. C’est bien le visage de l’équipe qui peut changer pour un malheureux jour. Comme une date butoir avant celle qui marque la fin du mercato, le 30 juin n’est pas qu’un départ en vacances, le jubilé de la création de l’Illustre Théâtre par Molière ou l’anniversaire du nageur Michael Phelps. Elle est aussi la date inscrite dans les agendas des experts en finances des clubs.