InstagramFootball: la Suissesse Alisha Lehmann est la plus influente du monde
Selon une étude effectuée avant la Coupe du monde, la joueuse d’Aston Villa est loin devant toutes les autres footballeuses.
- par
- R.M.
À l’approche de la Coupe du monde féminine de football 2023, qui se tiendra du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande, une étude s’est penchée sur les joueuses de la planète qui ont le plus d’influence sur Instagram. Verdict? La Suissesse Alisha Lehmann est en tête de ce classement, et de loin.
La footballeuse d’Aston Villa, en Angleterre, a bien plus de followers que toute autre championne, 13,5 millions, mais ce n’est de loin pas le seul critère retenu.
L’InfluenceScope de Nielsen, explique la BBC, a pris en compte les abonnés, la croissance des abonnés, le taux d’engagement, l’accessibilité ou encore la valeur d’une publication. Il s’agit au final de déterminer quels sportifs offrent le plus de valeur à leurs sponsors sur les réseaux sociaux.
La valeur de chaque publication d’Alisha Lehmann sur Instagram, selon ce calcul, est de près de 275 000 francs. C’est près de trois fois plus que la seconde du classement, la footballeuse espagnole Alexia Putellas (100 000 francs). L’Américaine Alex Morgan complète le podium avec quelque 50 000 francs.
Le nombre de followers d’Alisha Lehmann a bondi de 75% l’an dernier, selon Nielsen. La Bernoise, précise Reuters, a posté pour la marque de mode Boohoo, la société de parfums Gisada, le bijoutier MJ Jones, EA Sports ou encore Coca Cola. Elle a aussi participé à la campagne «Respect» de l’UEFA sur l’intimidation en ligne ou sensibilisé sur les dangers des trolls.
«Les joueuses de football participant à la Coupe du monde 2023 ne sont pas seulement des sportives exceptionnelles, mais aussi des puissances des médias sociaux, capables de mener des conversations percutantes et de favoriser de véritables liens avec leurs abonnés», a déclaré Jon Stainer, directeur de Nielsen Sports.
Alisha Lehmann, 24 ans, doit son impressionnant nombre d’abonnés à ses performances dans le championnat le plus exposé du monde comme à son côté glamour hors des stades, qu’elle a toujours mis en avant. Elle avait d’ailleurs proposé un calendrier l’an dernier.
Reuters rappelle que si Alisha Lehmann est la footballeuse la plus influente de la planète sur Instagram, elle est aussi l’athlète suisse la plus suivie. Elle s’était en effet payé le luxe de dépasser Roger Federer, qui n’a «que» 11,6 millions d’abonnés. Deux millions de moins qu’elle.