MexiqueDix morts dans des affrontements entre gangs et garde nationale
Deux affrontements distincts dans le sud du Mexique, dont l’un avec la garde nationale, ont fait dix morts.
Au moins dix criminels présumés sont morts dans deux affrontements distincts dans l’État du Chiapas, dans le sud du Mexique, dont l’un avec la garde nationale, a annoncé mercredi le président Andrés Manuel Lopez Obrador.
«Il y a eu cinq (morts) directement entre gangs et cinq autres avec la garde nationale lors d’une confrontation», a indiqué le dirigeant, rejetant la version mardi du Centre des droits de l’Homme Fray Bartolomé de Las Casas selon laquelle une fusillade entre des hommes armés et des membres de la garde nationale avait fait 25 morts dont des civils.
13 personnes arrêtées
Selon l’ONG, l’une des plus influentes dans le Chiapas, l’affrontement aurait également fait des blessés. Les événements se sont déroulés au cours du week-end, à La Concordia, après que des hommes armés sont entrés dans le ranch d’un gang rival, ce qui a déclenché une fusillade qui a fait cinq morts, a assuré le président Lopez Obrador.
Le lendemain, «il y a eu un affrontement avec la garde nationale» qui a fait cinq autres morts, a-t-il ajouté, soulignant que 13 personnes avaient été arrêtées, dont des citoyens du Guatemala voisin, et des armes de gros calibre saisies.
Rivalité entre cartels
La violence s’est intensifiée au Chiapas en raison de la rivalité entre les cartels Jalisco Nueva Generación et Sinaloa, les deux plus grandes bandes criminelles du pays.
Selon le centre d’analyse Insight Crime, le conflit porte sur le contrôle des villes proches de la frontière avec le Guatemala, essentielles pour le trafic de drogue, d’armes et de migrants en route vers les États-Unis.
Depuis décembre 2006, date à laquelle le gouvernement fédéral a lancé une offensive militaire controversée contre le trafic de drogue, plus de 450’000 personnes ont été tuées au Mexique, la plupart étant victimes d’actes criminels, selon les chiffres officiels.