Jeu vidéo: «Red Dead Redemption» annonce un retour et se prend un vent

Publié

Jeu vidéo«Red Dead Redemption» annonce un retour et se prend un vent

Le western interactif vieux de 13 ans est annoncé sur Switch et sur PlayStation 4. Mais l’absence de refonte majeure et son prix font tousser.

Jean-Charles Canet
par
Jean-Charles Canet
John Marston, héro de «Red Dead Redemption».

John Marston, héro de «Red Dead Redemption». 

dr

Tout a commencé par des rumeurs, celles qui prétendaient que Rockstar Games et Take-Two Interactive allaient de manière imminente mettre à disposition des gamers une version remise au goût du jour de «Red Dead Redemption», premier du nom, un western interactif de très haute réputation sorti en 2010 sur Xbox 360 et sur PS3. La machine à fantasmes a eu tôt fait de se mettre en branle. Le studio et l’éditeur viennent de mettre fin aux rumeurs et aux illusions en annonçant l’arrivée prochaine du titre, le 17 août prochain, sur Switch et sur PS4 (donc aussi sur la PS5 via la rétrocompatibilité).

Et là, déception générale, il s’agit d’un simple portage de la version PS3 et Xbox 360. Pas de remastérisation, pas de 60 images par seconde, pas de refonte profonde, juste le jeu tel qu’il fut sans son mode multijoueur mais avec son DLC «Undead Nightmare». Et tout cela pour la modique somme de 49.99 euros (on parie sur le même montant en francs suisses).

Prix fort sans améliorations majeures 

Les fans qui attendaient autre chose ont eu tôt fait de manifester leur déception, la plupart des voix qui se sont élevées sur les forums et autres réseaux sociaux, dénonce essentiellement le prix d’un jeu vieux de 13 ans qui n’a pas été vraiment retravaillé. Autrement dit, une façon malhonnête de forcer les consommateurs de passer, voire de repasser à la caisse.

Si certains relèvent l’absence de version Xbox One dans cette opération de communication foireuse, c’est pour mieux constater que la console de Microsoft n’en a pas vraiment besoin puisque la version Xbox 360 du jeu est 100% compatible avec la génération de machines qui lui a succédé de même qu’avec la génération suivante (la Xbox Series X), avec même des améliorations pour ce dernier modèle. Elle tourne parfaitement sur ces consoles, gratuitement en insérant le disque sur les modèles qui sont pourvus d’un lecteur (toutes sauf la Xbox Series S) et est facturée 29 francs pour la version dématérialisée proposée dans les boutiques. Autrement dit cela fait des années que «Red Dead Redemption» est praticable sur trois générations de consoles. La réintroduire en cet état n’aurait donc aucun sens.

Ton opinion