Un sampler chaux-de-fonnier sublime les sons de Kiev

Publié

MusiqueUn sampler chaux-de-fonnier sublime les sons de Kiev

Arthur Henry s’est rendu dans la capitale ukrainienne enregistrer ses habitants pour en faire un morceau électronique.

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger
Arthur Henry a écumé Kiev à la recherche de bribes de sons urbains et de musiciens locaux.

Arthur Henry a écumé Kiev à la recherche de bribes de sons urbains et de musiciens locaux.

Capture d’écran YouTube

Arthur Henry est double champion suisse de loopstation et star du beatbox. On a pu apprécier le talent du Chaux-de-Fonnier au Label Suisse, l’été dernier. On a aussi découvert il y a quelques mois une première création vidéo illustrant la richesse culturelle de Genève, issue d’un projet intitulé «Sampling the World».

Pour sa nouvelle contribution, l’artiste a passé une semaine à Kiev à enregistrer toutes sortes de sons que font les habitants, des bruits urbains aussi, pour les transformer en un seul son électronique. Arthur Henry s’est rendu dans la capitale ukrainienne avant le début de la guerre en automne 2021. Elle est enfin sortie ces derniers jours et met superbement en avant la beauté et la vie de cette ville si particulière.

Pour la vidéo, Arthur Henry a rencontré des anonymes, on y retrouve également Ihor Didenchuk de Kalush Orchestra, vainqueur ukrainien du dernier Eurovision. Instruments, chants mais aussi bruits de moto, boîte aux lettres ou porte d’un train s’enchaînent, se mélangent et vous envoûtent. 

Ton opinion