Coûts de la santé: Prix des médicaments: la Suisse reste un îlot de cherté

Publié

Coûts de la santéPrix des médicaments: la Suisse reste un îlot de cherté

Un comparatif des prix à l’international montre que les médicaments, en particulier les génériques, sont toujours plus chers par rapport aux pays voisins.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

20min/Simon Glauser

Les Suisses débourseront cette année en moyenne 48,4% de plus que dans des pays comme la France, l’Allemagne ou les Pays-Bas pour acheter leurs médicaments génériques. Les conclusions de l’étude annuelle publiée ce mardi par Interpharma et santésuisse montrent que l’écart continue de se creuser dans ce domaine. L’année dernière, la différence moyenne des prix des génériques était de 45,2%.

Dans les pays étrangers européens, le niveau de prix des médicaments protégés par un brevet est en moyenne 8,8% inférieur à celui de la Suisse et les préparations originales dont le brevet a expiré sont 15,4% meilleur marché, poursuit Interpharma. Nouveauté cette année: la comparaison de prix a porté également sur les biosimilaires, c’est-à-dire les génériques de médicaments biologiques. Ceux-ci sont en moyenne 33,5% moins chers dans les pays de comparaison qu’en Suisse.

L’écart de prix s’est creusé par rapport à l’année dernière, ceci en particulier en raison de l’évolution du taux de change. René Buholzer, directeur d’Interpharma, note toutefois que «les médicaments ne sont pas les moteurs de cherté du système de santé. Depuis des années, ils ne représentent que 12% du volume global des coûts. En outre, du fait du réexamen régulier des prix prescrit par la loi, la branche pharmaceutique contribue de manière continue aux économies réalisées, à ce jour pour plus de 1,2 milliard de francs», explique le responsable.

En début d’année, le surveillant des prix de la Confédération avait publié une étude comparative sur les tarifs des analyses médicales en Suisse qui sont jusqu’à 31 fois plus élevés en comparaison internationale.

Neuf pays comparés

(Comm/jba)

Ton opinion

10 commentaires