Brésil: Une lycéenne tuée dans son école par un ancien élève

Publié

BrésilUne lycéenne tuée dans son école par un ancien élève

L’attaque, commise dans la ville de Londrina, dans l’État du Paraná, a également fait un blessé. L’intervention d’un professeur, qui a maîtrisé le tireur, a permis d’éviter un carnage.

Le gouvernement régional a indiqué qu’«un ancien élève est entré armé» dans ce lycée de la ville de Londrina, où il s’était présenté pour «demander son dossier scolaire». Une fois à l’intérieur, il a tiré sur deux personnes.

Le gouvernement régional a indiqué qu’«un ancien élève est entré armé» dans ce lycée de la ville de Londrina, où il s’était présenté pour «demander son dossier scolaire». Une fois à l’intérieur, il a tiré sur deux personnes.

AFP

Une lycéenne de 16 ans a été tuée et un autre élève a été blessé lundi lors d’une attaque à l’arme à feu perpétrée par un ancien élève dans une école du sud du Brésil, ont annoncé les autorités. L’intervention d’un professeur, qui a immobilisé le tireur, «a permis d’éviter une tragédie encore plus grave», a déclaré le gouverneur de l’État du Parana, Carlos Ratinho Junior, qui a décrété trois jours de deuil.

Un communiqué du gouvernement régional a indiqué qu’«un ancien élève est entré armé» dans un lycée de la ville de Londrina, où il s’était présenté pour «demander son dossier scolaire». Une fois à l’intérieur, «il a tiré sur deux personnes. Une élève de 16 ans est morte sur les lieux et un autre élève, blessé par balle, a été hospitalisé». Il n’a été précisé ni l’âge ni l’état de santé de l’élève blessé. Selon la presse locale, l’assaillant est âgé de 21 ans.

«L’enseignant qui a plaqué au sol l’ancien élève avait récemment suivi une formation et la police est arrivée à l’école en seulement trois minutes», s’est félicité le gouverneur du Parana. Un second individu, âgé de 21 ans et soupçonné d’avoir collaboré à l’organisation de l’attaque, a été arrêté ultérieurement, a indiqué le gouvernement du Parana dans un communiqué.

«Encore une jeune vie volée par la haine et la violence que nous ne pouvons plus tolérer dans nos écoles et dans notre société», a tweeté le président Luiz Inacio Lula da Silva qui a exprimé «tristesse et indignation».

Plusieurs attaques ont récemment endeuillé des écoles au Brésil. En avril, quatre enfants âgés de quatre à sept ans ont été assassinés à la hache dans une école de Blumenau (sud). En 2019, huit personnes avaient été tuées par deux anciens élèves d’un lycée de la banlieue de Sao Paulo qui se sont ensuite suicidés.

«L’apologie de la violence se trouve aujourd’hui dans la paume des mains de nos jeunes, sur les smartphones, sur les tablettes, dans la prolifération irresponsable de messages de violence et de haine sur internet», a jugé lundi à Rio de Janeiro le ministre de la Justice Flavio Dino.

L’attaque la plus dramatique jamais enregistrée au Brésil a été la mort de 12 enfants en 2011 dans une école maternelle de la banlieue de Rio de Janeiro assassinés par un homme qui a ouvert le feu avant de se suicider.

(AFP)

Ton opinion