Mondial de hockey: Le Canada laisse souvent de bons souvenirs à l’équipe de Suisse

Publié

Mondial de hockeyLe Canada laisse souvent de bons souvenirs à l’équipe de Suisse

Même si la sélection canadienne ne compte pas de grandes stars de la NHL dans ses rangs, elle reste suffisamment compétitive pour convoiter le titre de champion du monde. Le récent bilan des Suisses face au Canada est très favorable. 

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Le capitaine du Canada, Tyler Toffoli, s’apprête à affronter la Suisse samedi à 15h20 à Riga.

Le capitaine du Canada, Tyler Toffoli, s’apprête à affronter la Suisse samedi à 15h20 à Riga. 

AFP

L’alignement de la sélection canadienne à Riga est loin de faire rêver, comme ce fut le cas en 2015 par exemple lorsque des superstars telles que Sidney Crosby, Tyler Seguin, Brent Burns, Matt Duchene, Claude Giroux, Nathan MacKinnon et bien d’autres ténors de la NHL avaient fait le déplacement au Mondial de Prague. Mais la cuvée 2023 du Canada reste compétitive malgré tout. Comme la Suisse, le Canada a gagné ses quatre premiers matches du tournoi. «La profondeur d’effectif est l’une des forces du hockey canadien, a rappelé le coach principal André Tourigny. Il faut que chacun continue d’apporter sa contribution. Nous possédons quatre lignes capables de jouer dans toutes les situations de jeu.» 

Les duels à l’ère Fischer

La Suisse a pris la bonne habitude de (souvent) battre le Canada au Championnat du monde. Sous l’ère Fischer, les trois duels contre la sélection à la feuille d’érable lors de la phase qualificative se sont tous soldés par des victoires, dont une véritable claque l’an passé à Helsinki (6-3), auxquelles vient encore s’ajouter un triomphe en demi-finales en 2018 à Copenhague. Par contre, le quart de finale perdu pour des broutilles en 2019 à Kosice - la Suisse menait 2-1 à… quatre dixièmes de la fin du temps réglementaire, avant de perdre en prolongation - reste l’une des défaites les plus cuisantes et amères de l’ère Fischer.

2022 à Helsinki: Suisse - Canada 6-3 (phase de groupe)

2019 à Kosice: Suisse - Canada 2-3 ap (quarts de finale)

2018 à Copenhague: Suisse - Canada 3-2 (demi-finales)

2017 à Paris: Suisse - Canada 3-2 ap (phase de groupe)

La menace: MacKenzie Weegar

Le défenseur des Calgary Flames, MacKenzie Weegar, est le meilleur compteur de la sélection canadienne.

Le défenseur des Calgary Flames, MacKenzie Weegar, est le meilleur compteur de la sélection canadienne. 

AFP

Le défenseur canadien s’est retrouvé, l’été dernier, au coeur de l’un des échanges de joueurs les plus spectaculaires de l’histoire récente de la NHL. Alors aux Florida Panthers, Weegar a été expédié chez les Calgary Flames dans le cadre de la transaction impliquant deux scoreurs de plus de 100 points: le meilleur compteur des Panthers, Jonathan Huberdeau, ainsi que MacKenzie Weegar ont été envoyés chez les Flames. Matthew Tkachuk, la vedette de l’équipe canadienne, a fait le chemin inverse en direction de la Floride. Au Mondial, Weegar s’est immédiatement profilé comme le défenseur No 1 du Canada, empilant un très respectable total de huit points en quatre matches (3 buts, 5 assists).

Le grand talent: Adam Fantilli

Adam Fantilli (à gauche, en rouge) est l’un des grands espoirs du hockey canadien. Il a participé aux Jeux olympiques de la jeunesse à Lausanne en 2020.

Adam Fantilli (à gauche, en rouge) est l’un des grands espoirs du hockey canadien. Il a participé aux Jeux olympiques de la jeunesse à Lausanne en 2020. 

AFP

C’est l’une des prochaines stars de la NHL. L’attaquant de l’Université de Michigan, dans le circuit universitaire américain, est actuellement projeté comme le deuxième meilleur jeune joueur de la prochaine draft (en juin à Nashville), juste derrière le phénomène Connor Bedard. Plus jeune joueur de la formation canadienne du haut de ses 18 ans, Fantilli n’a toutefois pas (encore) marqué au Mondial (4 matches, 2 assists). Fantilli faisait d’ailleurs partie de l’équipe qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse à Lausanne en 2020.

Le dernier sacre: presque un miracle

Le Canada est la nation la plus décorée au Championnat du monde avec 27 titres (à égalité avec la Russie), 16 médailles d’argent et 9 de bronze. Le dernier sacre canadien remonte à l’édition 2021, lorsque la sélection à la feuille d’érable avait battu la Finlande après prolongation en finale à Riga. Et ce dernier titre mondial tient presque du miracle puisque la sélection canadienne avait commencé la compétition par trois défaites de rang et avait perdu au total quatre de ses sept rencontres de la phase de groupe avant de rebondir de manière spectaculaire lors des matches à élimination directe. 

Ton opinion