Élections cantonalesL'Alliance climatique réussit à garder une courte majorité à Zurich
Le Centre a réussi à engranger 3 sièges. Les Verts, eux, en perdent trois. UDC, PS et Vert’libéraux en gagnent un. Pas de surprise au Conseil d’État: les ministres sortants sont réélus. A Bâle-Campagne, un PEV parvient à sortir une élue UDC.
- par
- Christine Talos
Les citoyens zurichois votaient dimanche pour renouveler leurs autorités cantonales. Un scrutin qui a traditionnellement valeur de test en vue des futures élections fédérales. En effet, souvent les résultats du canton le plus peuplé de Suisse servent de baromètre pour les élections à Berne en octobre.
Et les résultats finaux sont tombés. C’est le Centre qui est le gagnant du jour. Le parti a en effet réussi à engranger 3 sièges. Le PS, l’UDC et les Vert’libéraux gagnent aussi 1 siège chacun. Statu quo pour le PLR. En revanche, ce sont les Verts qui perdent le plus de plumes. Eux qui avaient été les grands gagnants en 2019 avec 9 nouveaux sièges, ils en égarent 3 ce dimanche. Les petits partis, soit le parti évangélique, l’Union démocratique fédérale et la gauche alternative, perdent tous les trois un fauteuil.
Alliance pour le climat toujours possible
Malgré la perte de sièges par les Verts, l'Alliance climatique de gauche pourra être maintenue. L'Alliance pour le climat, composée du PS, des Verts, des Verts libéraux, du PEV et de la gauche alternative, obtient au total 91 sièges. En face, les partis bourgeois UDC, PLR, Centre et UDF obtiennent eux 89 sièges.
Tous les ministres réélus
Du côté du Conseil d’État, pas de surprises. Les sept ministres sortants finissent en tête, selon les résultats finaux. Silvia Steiner (Centre), qui était menacée, conserve son siège. Comme il fallait s’y attendre, Mario Fehr (indépendant et ex-socialiste) a été le mieux réélu, devant l’UDC Natalie Rickli. En revanche, le PS a perdu son pari de récupérer le 2e siège laissé vacant par Mario Fehr. La socialiste Priska Seiler Graf est loin derrière les élus en place, et pointe en 8e position, en dessous de la majorité absolue.
Un PEV parvient à sortir une élue UDC à Bâle-Campagne
Immense surprise à Bâle-Campagne où les citoyens devaient aussi renouveler leurs autorités cantonales. En effet, l'évangélique Thomi Jourdan a réussi son pari et est parvenu à éjecter la conseillère nationale UDC Sandra Sollberger dans la course au Conseil d’Etat. Il devient ainsi le premier représentant du PEV à se faire élire dans un exécutif cantonal.
Les autres élus sont des ministres sortants, à savoir Antoine Lauber (Centre) qui caracole en tête devant le Vert Isaac Reber. Kathrin Schweizer (PS) et Monica Gschwind (PLR) suivent et devancent Thomi Jourdan de plus de 8000 voix.