RussieLe journaliste américain Gershkovich inculpé d’«espionnage»
Vendredi, la justice russe a mis en examen un journaliste américain qui avait été interpellé la semaine passée.
Le journaliste américain Evan Gershkovich, arrêté en Russie la semaine dernière, a été officiellement inculpé d’«espionnage» vendredi, une accusation qu’il rejette, ont rapporté les agences de presse russes. Selon Interfax, Evan Gershkovich, un correspondant du «Wall Street Journal» ayant également travaillé pour l’AFP par le passé, est poursuivi sur la base de l’article 276 du code pénal russe, un chef d’accusation passible de 20 ans de prison.
Les autorités ont «inculpé Gershkovich d’espionnage pour le compte de son pays. Il a catégoriquement nié toutes les accusations et déclaré que ses activités en Russie étaient d’ordre journalistique», a rapporté l’agence TASS, citant une source anonyme au sein des forces de sécurité. Cette inculpation ouvre la voie à un procès dont la date n’a pas encore été annoncée.
Contexte de répression
Le reporter a été arrêté la dernière semaine par les services de sécurité russes (FSB) lors d’un reportage à Ekaterinbourg, dans l’Oural. Les autorités l’ont accusé notamment de diffuser des informations sur l’industrie de la défense. Les États-Unis et le «Wall Street Journal» ont rejeté les accusations d’espionnage et appelé le Kremlin à libérer le journaliste âgé de 31 ans, qui est un citoyen américain d’origine russe.
Son arrestation intervient dans un contexte de répression accrue en Russie contre la presse depuis l’offensive contre l’Ukraine, qui a fortement tendu les rapports entre Moscou et Washington. Elle a également fait suite à un échange de détention intervenu en décembre entre la star américaine du panier Brittney Griner, qui s’est révélée en Russie, et le marchand d’armes russe Viktor Bout, prisonnier aux États-Unis.
Washington a plusieurs fois accusé Moscou d’arrêter arbitrairement des Américains pour s’en servir de monnaie d’échange et récupérer des Russes détenus aux États-Unis.