FranceGabriel Attal nommé premier ministre
Il devient le plus jeune premier ministre de l’histoire de la République.
Le président Emmanuel Macron a nommé mardi à Matignon Gabriel Attal, 34 ans, qui devient le plus jeune premier ministre de l’histoire de la République et le premier ouvertement homosexuel.
La nomination n’a pas encore été officialisée par l’Elysée, mais elle a été confirmée à l’AFP par un responsable parlementaire du camp présidentiel, tandis que le président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale Sylvain Maillard a félicité Gabriel Attal sur le réseau social X. Le jeune et populaire ministre de l’Education nationale va succéder à Elisabeth Borne, contrainte lundi à la démission après vingt mois passés à la tête du gouvernement.
Le patron des Républicains Eric Ciotti a promis au nouveau premier ministre Gabriel Attal une opposition «responsable et rigoureuse», tout en l’appelant à mettre un terme au «en même temps». «La France a un besoin urgent d’action (et) d’une autre méthode de gouvernement», a réagi le député des Alpes-Maritimes dans un communiqué, plaidant pour que «la communication permanente» laisse place «à une politique de clarté et de fermeté».
Des syndicats dénoncent un «passage éclair»
Emmanuel Macron a dit mardi «compter» sur l’ «énergie» de Gabriel Attal, nommé Premier ministre, pour mettre en œuvre son «projet de réarmement et de régénération», «dans la fidélité à l’esprit de 2017: dépassement et audace». L’Elysée a confirmé dans un communiqué la nomination du jeune ministre de l’Education nationale à Matignon, chargé par le chef de l’Etat de «former un gouvernement».
Les principaux syndicats enseignants ont déploré mardi un «passage éclair» de Gabriel Attal au ministère de l’Education, jugeant que ce poste n’avait été qu’«un marche-pied» pour le nouveau titulaire de Matignon. Nommé ministre de l’Education le 20 juillet 2023 en remplacement de Pap Ndiaye, Gabriel Attal, 34 ans, sera resté rue de Grenelle cinq mois et vingt jours, soit le 2e séjour le plus court à ce poste sous la Ve République, après celui de Benoît Hamon en 2014 (quatre mois et 24 jours).
Attal auprès des sinistrés
Le nouveau premier ministre effectuera son premier déplacement auprès des Français touchés par les inondations mardi après-midi dans le Pas-de-Calais, a appris l’AFP auprès de son entourage. Emmanuel Macron et Gabriel Attal «sont convenus que son premier déplacement serait dans le Pas-de-Calais pour les inondations, aujourd’hui après la passation», a confirmé aussi l’entourage du chef de l’État.
Le président de la région des Hauts-de-France, le LR Xavier Bertrand, avait souhaité dans un message sur le réseau X, juste après la nomination de Gabriel Attal, qu’il «vienne immédiatement suite aux inondations pour prendre des décisions fortes et rapides dont les sinistrés ont besoin». Celui de la Transition écologique Christophe Béchu était aussi attendu dans le Pas-de-Calais touché par les inondations. Il doit participer en début d’après-midi à une réunion au conseil départemental, à Arras.