Suisse: Moins de nouvelles voitures et moins de rejets de CO2

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SuisseMoins de nouvelles voitures et moins de rejets de CO₂

Les nouvelles immatriculations étaient en baisse l’an dernier en Suisse. La Confédération estime que l’électrification du parc automobile est un facteur-clé de la baisse des émissions de CO₂.

Image d’illustration.

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20min/Simon Glauser

En 2022, environ 230’000 voitures de tourisme ont été nouvellement immatriculées, soit près de 5,6% de moins qu’en 2021 et 28% de moins qu’en 2019, année précédant la pandémie, indique jeudi l’Office fédéral de l’environnement. La Confédération explique cette évolution par «la pénurie de composants et de puces électroniques nécessaires à la production de véhicules et les conséquences de la guerre en Ukraine».

Parallèlement, l’OFEN tire le bilan de l’introduction du système d’évaluation appelé WLTP (lire encadré) qui permet une première comparaison avec 2021. Il en ressort que la moyenne des émissions de CO₂ des voitures de tourisme neuves a reculé de 6,9%. «L’électrification croissante du parc de véhicules neufs demeure le facteur principal dans l’évolution des émissions de CO₂ et de l’efficacité énergétique», assurent les autorités.

Les voitures de tourisme électriques ou hybrides ont presque atteint les prescriptions avec une moyenne de 120,9 g de CO₂/km pour un objectif situé à 118 g de CO₂/km. La catégorie des voitures de livraison et des tracteurs à sellette légers (VUL) fait moins bien et dépasse la limite à atteindre de 15 g de CO₂/km.

C’est quoi le WLTP

Le WLTP (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedures) est une procédure d’essai pour la consommation de carburant et les émissions des véhicules à moteur légers qui fournit des valeurs plus proches de la réalité que la précédente procédure d’essai NEDC (New European Driving Cycle) et permet une comparaison mondiale entre les véhicules en termes de consommation de carburant et d’émissions. Cette nouvelle procédure a été introduite progressivement au sein de l’Union européenne et en Suisse depuis septembre 2017. L’OFEN a publié en 2018 un document répondant aux principales questions liées à ce changement.

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(Comm/jba)

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