Match Nantes-Marseille: Agressé par des supporters, un père de famille fait un infarctus

Publié

Match Nantes-MarseilleAgressé par des supporters, un père de famille fait un infarctus

«Certains fans ont même pris des selfies devant l’ambulance dans laquelle mon mari était en train de se faire réanimer», témoigne l’épouse de la victime. 

Le FC Nantes a déclaré dimanche à l’AFP qu’il condamnait «avec la plus grande fermeté les violences inacceptables».

Le FC Nantes a déclaré dimanche à l’AFP qu’il condamnait «avec la plus grande fermeté les violences inacceptables». 

AFP

Un supporter de l’OM agressé par des fans nantais a été victime d’un malaise cardiaque en tribunes vendredi pendant la rencontre Nantes-Marseille, un acte condamné par les deux clubs dimanche et qui va donner lieu à dépôt de plainte selon le FC Nantes.

«Déferlement de violence»

Venu avec son fils de 6 ans qui portait un maillot de l’OM, le couple a été agressé durant le match en recevant «crachats, insultes, bières jetées au visage», a détaillé samedi sur X Alicia Mahé, la femme de la victime, un récit confirmé par plusieurs journalistes présents à proximité. Souffrant d’un «infarctus» dans les tribunes, la victime a ensuite été prise en charge par les secours, a précisé Alicia Mahé, qui a également critiqué la réaction tardive du personnel de sécurité à intervenir: «Merci aux stadiers incompétents qui n’ont rien fait car ce n’était pas leur tribune». A l’ouverture du score d’Ismaïla Sarr, «on a montré qu’on était contents. C’est à ce moment-là qu’on a subi un déferlement de violence de la part de certains individus qui étaient dans la tribune d’à côté, la tribune Loire», a-t-elle raconté dimanche sur BFMTV.

Son mari a ensuite été victime d’un malaise peu avant la mi-temps et a «été évacué en ambulance», a-t-elle ajouté, soulignant que «certains supporters ont même pris des selfies devant l’ambulance dans laquelle mon mari était en train de se faire réanimer». Le couple et leur enfant étaient installés en tribune Océane, à proximité de la tribune Loire, où siègent les ultras nantais. Des stadiers n’ont été déployés le long des grilles de la tribune Loire qu’au début de la deuxième période, a confirmé à l’AFP une journaliste présente sur place.

Soutien 

Le FC Nantes a déclaré dimanche à l’AFP qu’il condamnait «avec la plus grande fermeté les violences inacceptables commises contre une famille supporter de l’OM lors du match Nantes-Marseille vendredi soir». Le club ajoute «qu’une plainte sera déposée dès lundi» après analyse des images de vidéosurveillance. L’Olympique de Marseille «condamne fermement ces agissements intolérables», a réagi auprès de l’AFP le club, témoignant «son soutien et sa solidarité» à la famille. «La commission de discipline va se saisir du dossier», a de son côté fait savoir la Ligue de football professionnel (LFP).

En juin, un jeune enfant malade supporter de l’OM et sa famille avaient été agressés par des fans d’Ajaccio lors d’un match de Ligue 1 au stade François Coty. Trois supporters du club corse ont comparu devant le tribunal d’Ajaccio fin août pour cette agression et ils connaîtront leurs sentences le 8 septembre. L’incident au stade de La Beaujoire s’inscrit dans le contexte d’un conflit qui oppose les ultras nantais et le nouveau directeur sûreté et sécurité du club, David Amaré, qui souhaite empêcher l’utilisation de fumigènes dans le stade ayant valu au FC Nantes des sanctions financières récurrentes. Avant la rencontre contre Marseille, la société Event Safety, qui gère depuis cet été la tribune Loire, avait décidé de se retirer du stade, critiquant des consignes «dangereuses» et «non raisonnées» de la part du club nantais à propos de l’interdiction de matériel d’animation pour les ultras. Ces derniers avaient finalement pu rentrer sans heurts et avec leur matériel d’animation dans le stade, aux abords duquel étaient présents de nombreux agents de sécurité et des CRS.

(AFP)

Ton opinion