US Open: 5 choses à savoir sur Dominic Stricker

Publié

US Open5 choses à savoir sur Dominic Stricker

Le jeune tennisman bernois a éclaté au grand jour en battant Stefanos Tsitsipas au deuxième tour du tournoi new-yorkais. Mais au fait, le connaissez-vous? «LeMatin.ch» vous le présente un peu mieux.

Renaud Tschoumy
par
Renaud Tschoumy
Dominic Stricker a frappé un gros coup, mercredi à New York.

Dominic Stricker a frappé un gros coup, mercredi à New York.

Getty Images

Le Bernois Dominic Stricker, 21 ans depuis le 16 août dernier, a marqué les esprits mercredi à Flushing Meadows, lorsqu’il a battu le Grec Stefanos Tsitsipas, septième joueur mondial, au deuxième tour de l’US Open. Une victoire en cinq sets qui l’a révélé aux yeux de la planète entière. Il affrontera ce vendredi soir en 16e de finale (pas avant 20h15) le Français Benjamin Bonzi (ATP 102). Mais connaissez-vous bien ce gaucher bernois, actuellement classé au 128e rang à l’ATP? Retour sur cinq faits qui ont jalonné sa carrière.

Il a réussi le doublé en juniors à Roland-Garros

La date du 10 octobre 2020 restera à jamais marqué dans la mémoire de Dominic Stricker. Ce jour-là, le Bernois est devenu double champion junior de Roland-Garros (le tournoi parisien avait été repoussé à l’automne en raison de la pandémie). Opposé à son compatriote et ami Leandro Riedi dans la première finale 100% suisse de l’histoire du tournoi, il l’a emporté en deux sets, 6-2 6-4. Quelques heures après son succès en simple, il s’est également imposé en double, associé à l’Italien Flavio Cobelli (sur le même score de 6-2 6-4, face à la paire brésilienne Bruno Oliveira/Natan Rodrigues). Troisième Suisse à être sacré champion junior de Roland-Garros (après Heinz Günthardt en 1976 et Stan Wawrinka en 2003), il est devenu le premier junior à réaliser le doublé sur la terre battue parisienne depuis le Chilien Fernando Gonzalez en 1998.

Dominic Stricker après sa victoire en finale du simple juniors à Roland-Garros.

Dominic Stricker après sa victoire en finale du simple juniors à Roland-Garros.

imago images/Paul Zimmer

Il a été conseillé par Roger Federer

Au début de l’année 2021, alors qu’il se rendait à Melbourne pour disputer le tournoi juniors de l’Open d’Australie, Dominic Stricker a fait une escale à Dubaï, où il a pu s’entraîner avec… son idole Roger Federer, rien que cela! «Trois semaines incroyables, a écrit le Bernois sur Instagram. J’ai apprécié chaque minute ici à Dubaï. (…) Un grand merci à Roger Federer et à son team, notamment Severin Lüthi et Ivan Ljubicic, pour ces entraînements fantastiques.» Plus tard, Stricker dira que Roger Federer lui avait donné des conseils sur sa manière de servir. «J’en ai tenu compte, et je crois que je sers plutôt bien aujourd’hui. Et c’était aussi très intéressant de voir l’attitude et les gestes de Roger à l’échauffement et après l’entraînement.»

Il a battu Cilic pour sa grande première

Dominic Stricker a disputé son premier match sur le front de l’ATP le 18 mai 2021, au Geneva Open. Et il a d’emblée frappé un grand coup: au premier tour, il s’est en effet offert le scalp du Croate Marin Cilic, ancien No 3 mondial. Stricker s’est imposé 7-6 6-1, et il a atteint cette année-là les quarts de finale du tournoi ATP 250 genevois (il a été éliminé en trois sets par l’Espagnol Pablo Andujar). Comme quoi les conseils de Federer – présent en tribune lors de son match face à Cilic – lui ont été profitables…

Dominic Stricker en action, en mai 2021 sur la terre battue genevoise.

Dominic Stricker en action, en mai 2021 sur la terre battue genevoise.

freshfocus

Il compte deux titres ATP en double

Tout indique que Stricker remportera un jour un titre en simple à l’ATP. Mais le Bernois compte déjà deux victoires en double. En 2021, il a en effet remporté le titre au tournoi ATP-250 de Gstaad avec Marc-Andrea Hüsler. Et en juillet dernier, associé à Stan Wawrinka, il a récidivé dans la station de l’Oberland bernois. En finale, la paire helvétique a battu celle formée par le Brésilien Marcelo Demoliner et le Néerlandais Matwe Middlekoop, tête de série No 1 du tournoi (7-6 6-2). Heureuse coïncidence, les deux hommes viennent d’atteindre le troisième tour de l’US Open dans le tableau individuel.

Stan Wawrinka et Dominic Stricker ont fait la paire en juillet dernier à Gstaad.

Stan Wawrinka et Dominic Stricker ont fait la paire en juillet dernier à Gstaad.

Urs Lindt/freshfocus

Il sera millionnaire sous peu

Professionnel depuis 2020, Dominic Stricker était classé au 128e rang à l’ATP avant l’US Open. Ses deux succès à New York lui ont permis de remonter à la 102e place théorique, son meilleur classement depuis juillet dernier, où il était «monté» 106e. Un victoire ce vendredi soir contre Bonzi lui permettra(it) d’intégrer le Top-100 pour la première fois de sa carrière – il se situera(it) alors entre la 80e et la 90e place. Financièrement aussi, ses excellents résultats ne sont pas restés sans conséquence. Avant l’US Open, son total de gains en carrière était de 805’366 dollars. Si l’on ajoute à ce chiffre les 191’000 dollars que sa qualification pour les 16es de finale lui offre, on arrive à 996’366. Le jeune Bernois sera donc millionnaire sous peu…

Ton opinion