AssassinatsSix morts dans une nouvelle attaque lors d’une fête au Mexique
Après la mort récente de 11 jeunes dans le centre du Mexique, au moins six personnes ont été tuées vendredi lors d’une attaque armée durant une fête.
Au moins six personnes ont été tuées vendredi matin dans le nord-ouest du Mexique lors d’une nouvelle attaque armée lors d’une fête privée qui visait cette fois-ci le responsable présumé d’une bande criminelle, a indiqué le parquet.
Au moins 26 personnes ont été blessées lors de cette attaque enregistrée dans l’État du Sonora, moins de deux semaines après la mort de 11 jeunes dans le centre du pays. Trois hommes armés ont fait irruption lors de la fête des 15 ans d’une jeune fille, une tradition solidement ancrée dans les familles mexicaines et sud-américaines.
Le «leader d’un groupe criminel» visé
Les assaillants visaient le «leader d’un groupe criminel» accusé de féminicide, d’enlèvement et d’association de malfaiteurs, d’après le communiqué du parquet. La personne visée a été tuée, ainsi que cinq autres personnes (trois hommes et trois femmes au total), d’après le parquet. Le 17 décembre, 11 jeunes ont été tuées dans l’État du Guanajuato (centre) lors d’une «posada» (fête d’avant Noël).
Des inconnus ont voulu s’inviter de force, mais le groupe leur a demandé de se retirer. Par la suite, les trouble-fêtes sont revenus accompagnés d’hommes armés de fusils, d’après le parquet. L’expert en sécurité David Saucedo, consulté par l’AFP, avance qu’un des organisateurs de la fête était victime d’extorsion de la part de groupes criminels.