Guerre en Ukraine : Un orphelin transféré en Russie l’an dernier rapatrié en Ukraine

Publié

Guerre en UkraineUn orphelin transféré en Russie l’an dernier rapatrié en Ukraine

L’adolescent habitait à Marioupol, avant d’être envoyé à Donetsk puis dans la région de Moscou. En mars, il avait tenté une première fois de fuir la Russie avant d’être rattrapé vers le Bélarus.

Bogdan Iermokhine avec le drapeau ukrainien.

Bogdan Iermokhine avec le drapeau ukrainien. 

DR

Kiev et Moscou ont annoncé dimanche avoir rapatrié un orphelin ukrainien de 17 ans, transféré en Russie depuis la ville de Marioupol après son occupation par l’armée russe au printemps 2022, à l’issue d’un siège sanglant.

«Ce fut un chemin épineux»

«Le 19 novembre, jour de son anniversaire, Bogdan est rentré en Ukraine», s’est réjoui sur Telegram le commissaire aux droits de l’Homme du Parlement ukrainien, Dmytro Loubinets. Le responsable, qui a publié plusieurs photos de Bogdan Iermokhine, drapeau ukrainien en mains, a souligné le rôle «du Qatar (et) de l’Unicef» dans le rapatriement de l’adolescent, sans donner plus de détails. «Ce fut un chemin épineux. Bogdan a vécu beaucoup de choses pendant son séjour en Russie, mais malgré tout, il voulait rentrer chez lui», a-t-il affirmé.

Le chef de l’administration présidentielle, Andriï Iermak, a de son côté indiqué que l’adolescent était «déjà en Ukraine, avec sa soeur». La commissaire russe à l’enfance, Maria Lvova-Belova, a confirmé sur Telegram le retour de Bogdan Iermokhine en Ukraine. Ce jeune adolescent habitait à Marioupol, grande ville industrielle du sud-est de l’Ukraine et, selon des médias, y recevait une formation dans le secteur de la métallurgie au moment de l’invasion russe en février 2022.

«Déportation illégale»

Avec un groupe de mineurs ukrainiens de Marioupol, il a d’abord été transféré à Donetsk, capitale régionale sous contrôle russe, puis dans la région de Moscou, selon le site ukrainien Graty. Les autorités russes lui ont délivré le passeport de ce pays, comme à de très nombreux Ukrainiens de zones occupées. En mars, il avait tenté de fuir la Russie pour regagner l’Ukraine avant d’être interpellé par les forces de l’ordre russes près de la frontière bélarusse.

Le président russe Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova sont accusés par la Cour Pénale Internationale (CPI) de crime de guerre pour la «déportation illégale» de milliers d’enfants ukrainiens. Ces accusations sont fermement rejetées par Moscou. L’Ukraine estime à 20’000 le nombre d’enfants ukrainiens qui ont été envoyés de force en Russie. Seuls environ 400 ont été rapatriés par les autorités à ce stade.

(AFP)

Ton opinion