Coupe du monde: A Brig, Une ONG défile pour interpeller Gianni Infantino

Publié

Qatar 2022Une ONG défile à Brig pour interpeller Infantino

Dans la ville du patron de la FIFA, l’ONG Avaaz a fait rouler des camions avec des messages demandant l’indemnisation des ouvriers au Qatar.

Un homme avec un masque d’Infantino devant les camions qui ont défilé mercredi à Brig.

Un homme avec un masque d’Infantino devant les camions qui ont défilé mercredi à Brig.

AFP

En pleine Coupe du monde, l’ONG Avaaz a mené mercredi une action contre le patron de la FIFA, Gianni Infantino, à Brig, sa ville natale, pour réclamer la création d’un fonds d’indemnisation des ouvriers ayant travaillé sur les chantiers du Mondial au Qatar.

Des camions d’affichage ont parcouru la ville, où vivent toujours des proches du président du football mondial, que les militants accusent de refuser «d’indemniser les milliers de travailleurs migrants morts ou exploités pendant la construction de la Coupe du monde».

Sur les panneaux mobiles installés sur les camions, on pouvait lire: «Infantino: votre famille était des migrants; des milliers de migrants comme eux ont été victimes de cette Coupe du monde; dédommagez-les maintenant».

À la veille du coup d’envoi du Mondial, le dirigeant italo-suisse a mis en avant ses origines italiennes pour assurer se sentir proche des migrants venus travailler à Doha dans des conditions fustigées par les organisations de défense des droits humains.

Le nombre de travailleurs migrants morts sur les chantiers est sujet à caution, selon un fact-check de l’AFP. Doha a toujours réfuté la mort de milliers d’ouvriers immigrés employés sur les chantiers liés à la Coupe du monde, avancée par certains médias occidentaux et des ONG.

Gianni Infantino, a déclaré à l’AFP Andy Legon, militant d’Avaaz, «doit indemniser les victimes de cette Coupe du monde».

Au moins 440 millions de dollars

«Des milliers de personnes ont été abusées, exploitées, et de nombreux travailleurs migrants sont morts à cause de ce tournoi. Nous sommes ici pour lui dire de s’engager dans un fonds d’au moins 440 millions de dollars», a-t-il ajouté.

La FIFA a déjà annoncé qu’elle allait créer un fonds caritatif mais, selon Avaaz, elle ne s’est pas engagée à faire de l’indemnisation des travailleurs un élément central.

Le montant de 440 millions de dollars est basé, selon Avaaz, sur «la cagnotte totale que la FIFA réserve aux équipes de la Coupe du monde», et «ne représente que 6% des 7,5 milliards de dollars de revenus que la FIFA devrait tirer de la compétition de cette année».

«Le président de la FIFA n’a montré aucun remords et n’a pratiquement rien fait pour aider les victimes ou leurs familles, et ce alors que l’organisation engrange des milliards de dollars de revenus grâce à cette compétition», a critiqué Bieta Andemariam, directrice juridique d’Avaaz, dans un communiqué.

«Un tel niveau de cynisme et de cupidité est honteux. Même le Qatar a pris des mesures pour répondre au scandale. Aujourd’hui des milliers de fans de football se demandent si Infantino fera de même», a-t-elle dénoncé.

(AFP)

Ton opinion